Thématique : Politiques publiques
Durée : 1 journée
OBJECTIFS
• Maîtriser le cadre juridique et organisationnel de l’accueil des enfants à l’école, en péri et parascolaire
• Mieux connaître les différents acteurs et leurs relations avec la commune
PROGRAMME
1 Le système éducatif français, son champ de compétences croisées Etat / collectivités territoriales
2 La gestion et le financement des écoles primaires
3 Obligation de la scolarité et «carte scolaire»
4 La commune employeur du personnel des écoles : les enjeux
5 Le périscolaire : un domaine de compétences communales facultatives devenu essentiel et porteur d’enjeux éducatifs
6 La réforme des rythmes scolaires : un renforcement du rôle de la commune dans les domaines péri et extra-scolaires. Un pilotage d’un projet éducatif.
7 Le conseil d’école
8 La concertation avec les acteurs éducatifs
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
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