2024, une année sous le signe de la cohésion

Toute l’équipe de Savoirs Publics se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2024, pleine de rencontres et découvertes passionnantes.

La réussite se construit dans la durée

Chères lectrices et chers lecteurs, je profite, comme le veut la tradition, de cet email de rentrée, pour vous souhaiter une heureuse année 2024.
Il y a un an, Savoirs Publics, comme beaucoup d’organismes, sortait d’une période de Covid qui avait laissé des traces. Aujourd’hui, fort d’une année 2023 de rebond, Savoirs Publics est plus que jamais de retour pour vous accompagner au mieux en 2024, dans vos projets de séminaires, de formations d’élus et de cadres, de recrutements (Dircab, Dgs, Dircom, DGA, Dirfi, DRH, DST…) et d’études.

Nous avons renforcé nos partenariats avec de nombreux acteurs, accompagnés des équipes en créant des séminaires intelligents, innovants et porteurs de sens, de cohésion.

Nous avons formé collectivement et individuellement, et au plus près de leurs attentes, de nombreuses collectivités et élus.

Nous avons renouvelé notre agrément pour la formation des élus locaux et nous sommes ainsi, en France, l’organisme privé le plus expérimenté, puisque nous détenons cet agrément depuis 2008.

Nous avons obtenu avec succès la labellisation QUALIOPI.

Tout a été rendu possible grâce à nos excellents consultants et formateurs, que je remercie vivement. Ils s’impliquent auprès de vous. Ils sont sélectionnés avec rigueur pour leurs expériences, la pertinence leurs analyses, leur connaissance du monde publique et politique et leurs grandes capacités pédagogiques.

En 2024, grâce à vous et votre fidélité, nous continuerons à vous étonner en vous proposant de nouveaux modules de formations, nous relancerons le salon STAFFS et vous offrirons des services de qualité qui tiennent compte de vos enjeux, qui assurent la réussite de vos projets, de vos politiques et la cohésion de vos équipes.

Alors en 2024, un projet, n’hésitez pas, ayez le réflexe SAVOIRS PUBLICS !

Erwan HUCHET – Directeur de Savoirs Publics

Interview de Savoirs Publics – Cabinet de recrutement – par la revue ENTOURAGE

Entourages n°85 : Pourquoi recruter un dircab est-il devenu si compliqué ? • Lobbying : des évolutions à venir • Déontologie à l’Assemblée nationale •
La lettre des métiers politiques

26 MAI 2023

Collectivités : pourquoi recruter un dircab est-il devenu si compliqué ?

« Maire cherche désespérément directeur/trice de cabinet » : de nombreux élus connaissent des difficultés à recruter, en particulier dans les communes de taille moyenne ou éloignées de métropoles. Quelles sont les raisons de cette tension, et quels sont les moyens pour y répondre ? Les réponses d’ Antoine Gimenez, de Citéa Consultants, de Florent Noulette de Michael Page, et de Erwan Huchet, directeur de Savoirs Publics.

➡️Un marché du travail tendu

Florent Noulette : « Sur les territoires attractifs, il y a dix ans, nous avions dix candidatures. Sur les moins attractifs, environ trois. Aujourd’hui, là où il y avait dix candidatures, nous n’en avons plus que trois, et aucune sur les territoires moins attractifs. Cette situation s’inscrit dans un contexte de pénurie globale. Les recrutements dans les collectivités n’ont jamais été aussi compliqués, il y a un déficit d’attractivité. »

Erwan Huchet : “Il est de plus en plus compliqué de trouver des collaborateurs d’élus et des directeurs de cabinet qui ont de l’expérience et une appétence pour bouger. Le marché est assez tendu. Et une fois en poste, quand ils ont trouvé l’élu qui correspond à leur personnalité et à leur projet, ils ont tendance à rester et s’installer.”

Antoine Gimenez : “Les élus recherchent souvent des collaborateurs issus de leur territoire, ce qui est devenu compliqué. Des candidats plus éloignés géographiquement se manifestent, mais certains demandent par exemple à pouvoir rentrer chez eux le week-end. Un aménagement difficile à accepter pour des élus sur des fonctions de directeur de cabinet.”

➡️Des profils « militants » moins fréquents

Antoine Gimenez : “Je constate que les gens restent moins longtemps en poste, avec des profils moins militants. Les nouveaux sont plus dans une logique de progression professionnelle. Les profils militants étaient liés à des territoires, dans une logique d’accompagnement politique d’un candidat. C’est moins fréquent. On a des profils qui sont plus dans l’alternance public-privé, avec plus de chassé-croisé et de turn over.”


(excusez-nous de l’interruption, mais c’est important)

https://open.substack.com/pub/lettredesmetierspolitiques/p/entourages-n85-pourquoi-recruter?r=2f4d12&utm_campaign=post&utm_medium=web

Savoirs Publics obtient la certification QUALIOPI !


Cette certification atteste de la qualité de nos formations et de sa mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur nos formations, vous pouvez nous contacter au 06 62 93 01 89 ou nous écrire à formation@savoirspublics.fr

Consultez nos formations ici.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation.

Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?

Depuis 2022, tout organisme proposant des formations doit obtenir la certification QUALIOPI, afin de bénéficier de financements publics ou mutualisés, dont ceux des OPCO*.

En 2024, cette certification devient également obligatoire pour les organismes agréés par le ministère de l’intérieur pour la formation des élus.

QUALIOPI est un gage de qualité délivré par l’Etat français qui certifie les offres de formation en France. Nous avons été audité pour cette certification par le BUREAU VERITAS.

Le référentiel qualité de QUALIOPI comporte 7 critères :

  1. Information des publics
  2. Identification précise des objectifs
  3. Adaptation des formations aux publics : handicap
  4. Moyens pédagogiques mis en œuvre
  5. Qualification des formateurs
  6. Veille de son environnement
  7. Evaluation des formations

Afin de répondre à ces 7 critères, Savoirs Publics a passé un audit basé sur 32 indicateurs.

Pourquoi nous faire certifier ?

Ce que ça vous apporte 

    • Une garantie sur la qualité du contenu et sur le processus de formation que nous proposons chez Savoirs Publics,
    • L’assurance d’une amélioration continue de nos formations,
    • La possibilité de faire financer tout ou partie de vos formations par les Opco* pour nos clients entreprises et les collectivités locales, l’Assemblée nationale et le Sénat, pour nos clients élus.

Ce que ça nous apporte 

    • Une reconnaissance du travail réalisé par notre équipe de formateurs et consultants qui vous accompagnent dans votre réussite,
    • Une confiance renouvelée et fidèle de notre réseau
    • Une optimisation de l’organisation de notre service formation

Aussi, Savoirs Publics est fière que son travail débuté depuis 2007, soit valorisé à nouveau par une nouvelle certification délivrée par l’Etat.

Plus que jamais nous restons à votre écoute pour vous proposer des formations adaptées à votre contexte, vos besoins, vos projets.

* OPCO : Un Opérateur de Compétences (OPCO) est un organisme agréé par l’État chargé d’accompagner la formation professionnelle

Délégué Grands Comptes Fonction publique – Groupe Up – H/F

Le groupe Up (Chèque Déjeuner) recrute sa déléguée ou son délégué Grands Comptes Fonction publique Grand Ouest (H/F) (poste pourvu – septembre 2023)

Poste basé à Rennes ou à Nantes

Société aux valeurs affirmées (Solidarité, humanisme, implication du personnel, promotion interne, développement durable), le Groupe Up est aujourd’hui l’un des leaders nationaux de l’économie sociale et solidaire.

Entreprise/ Coopérative de près de 4 000 collaborateurs, spécialisée dans les solutions à vocation sociale et culturelle. Le groupe Up se développe fortement, aussi bien à l’International que sur le secteur du digital.

Rattaché au directeur des ventes solutions RH marchés publics, vous aurez la responsabilité de commercialiser les solutions du groupe auprès d’un portefeuille de clients existants et nouveaux. Vous serez la Déléguée ou le Délégué Grands Comptes Fonction Publique, pour l’Ouest de la France (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre Val de Loire).

Vos Missions :

Sous l’autorité du directeur, vous devrez :

  • Fidéliser une clientèle existante de Grands Comptes (Collectivités, Organismes parapublics…).
  • Développer le volume d’affaires sur le secteur Ouest auprès de nouveaux clients.
  • Tisser des liens relationnels et développer votre réseau auprès des décideurs locaux et prescripteurs (Directions politiques, administratives, syndicales…).
  • Rédiger des réponses adaptées aux Appels d’Offres.
  • Représenter le groupe Up lors de rendez-vous clients, congrès, salons…
  • Rester en veille concurrentielle et collaborer avec les autres services du groupe et les filiales

Votre Profil :

  • Vous avez une bonne culture générale et êtes titulaire d’un diplôme BAC+2 ou +5.
  • Vous avez le sens commercial et le goût de la relation client.
  • Vous avez une certaine connaissance des collectivités et/ou du secteur public en général.
  • Vous en connaissez le fonctionnement, les réseaux, les processus de décisions.
  • Vous aimez la vie publique et politique.
  • Vous savez bien écrire et êtes capable de communiquer avec des interlocuteurs très divers dont des décideurs de haut niveau.
  • Vous avez un bon relationnel et êtes très à l’écoute.

Conditions :

Statut : CDI

Rémunération : 38K€ brut (2,7K€ x 14 mois)

+ en fonction des résultats :

– une prime de résultat du groupe UP (les participations peuvent être importantes)

– une prime variable, déplafonnée, en fonction de l’atteinte des objectifs (10K€ et plus)

Poste basé à Rennes ou à Nantes.

Avantages : Véhicule, portable, ordinateur, Chèques déjeuners, Comité d’entreprises.

À pourvoir : rapidement.

Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv) sous la référence « UP/GCOUEST/2023 »

Par mail à : candidature@savoirspublics.fr