Staffs

Savoirs Publics organise le salon :

Staffs, le salon des collaboratrices et collaborateurs d’élus et métiers du politique

à la Maison de l’Amérique latine à Paris le mercredi 16 octobre 2024

S’INSCRIRE A STAFFS : www.staffs.fr 

En 2009, 2010, 2012 et 2014 et 2016 les 5 premières éditions du salon Staffs ont rassemblé près de 3 000 visiteurs dont plus de 70 % de collaborateurs d’élus.

Le salon “Staffs” a pris sa place dans l’univers territorial et politique et son engouement s’est accentué au fil des éditions. 

Après la période de COVID, d’élections présidentielles et locales, le salon réouvre ses portes pour une sixième édition à la demande des professionnels.

Staffs est aujourd’hui un événement connu et attendu par la profession.

La nécessité de recréer du lien direct, en présentiel, rend cet évènement à nouveau nécessaire.

Cette 6ème édition s’inscrit donc à la fois dans la continuité mais aussi dans un souhait d’inscrire des initiatives nouvelles afin de fidéliser et attirer un public encore plus nombreux.

LES PARTENAIRES ASSOCIATIFS DE STAFFS 2024

ACS Association des collaborateurs de sénateurs

AFCP Association française des collaborateurs parlementaires

AGAP Association de gauche des assistants parlementaires

CCAP Cercle des collaborateurs et attachés parlementaires

DEXTERA Association des collaborateurs de cabinet de la droite républicaine et du centre

DIRCAB Association des directeurs de cabinet des collectivités locales à direction socialiste et républicaine

ACP-TRAITS D’UNION Association des collaborateurs progressistes et républicains

CODEM Association des Collaborateurs Démocrates

LES PARTENAIRES PROFESSIONNELS DE STAFFS 2024

2024, une année sous le signe de la cohésion

Toute l’équipe de Savoirs Publics se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2024, pleine de rencontres et découvertes passionnantes.

La réussite se construit dans la durée

Chères lectrices et chers lecteurs, je profite, comme le veut la tradition, de cet email de rentrée, pour vous souhaiter une heureuse année 2024.
Il y a un an, Savoirs Publics, comme beaucoup d’organismes, sortait d’une période de Covid qui avait laissé des traces. Aujourd’hui, fort d’une année 2023 de rebond, Savoirs Publics est plus que jamais de retour pour vous accompagner au mieux en 2024, dans vos projets de séminaires, de formations d’élus et de cadres, de recrutements (Dircab, Dgs, Dircom, DGA, Dirfi, DRH, DST…) et d’études.

Nous avons renforcé nos partenariats avec de nombreux acteurs, accompagnés des équipes en créant des séminaires intelligents, innovants et porteurs de sens, de cohésion.

Nous avons formé collectivement et individuellement, et au plus près de leurs attentes, de nombreuses collectivités et élus.

Nous avons renouvelé notre agrément pour la formation des élus locaux et nous sommes ainsi, en France, l’organisme privé le plus expérimenté, puisque nous détenons cet agrément depuis 2008.

Nous avons obtenu avec succès la labellisation QUALIOPI.

Tout a été rendu possible grâce à nos excellents consultants et formateurs, que je remercie vivement. Ils s’impliquent auprès de vous. Ils sont sélectionnés avec rigueur pour leurs expériences, la pertinence leurs analyses, leur connaissance du monde publique et politique et leurs grandes capacités pédagogiques.

En 2024, grâce à vous et votre fidélité, nous continuerons à vous étonner en vous proposant de nouveaux modules de formations, nous relancerons le salon STAFFS et vous offrirons des services de qualité qui tiennent compte de vos enjeux, qui assurent la réussite de vos projets, de vos politiques et la cohésion de vos équipes.

Alors en 2024, un projet, n’hésitez pas, ayez le réflexe SAVOIRS PUBLICS !

Erwan HUCHET – Directeur de Savoirs Publics

Interview de Savoirs Publics – Cabinet de recrutement – par la revue ENTOURAGE

Entourages n°85 : Pourquoi recruter un dircab est-il devenu si compliqué ? • Lobbying : des évolutions à venir • Déontologie à l’Assemblée nationale •
La lettre des métiers politiques

26 MAI 2023

Collectivités : pourquoi recruter un dircab est-il devenu si compliqué ?

« Maire cherche désespérément directeur/trice de cabinet » : de nombreux élus connaissent des difficultés à recruter, en particulier dans les communes de taille moyenne ou éloignées de métropoles. Quelles sont les raisons de cette tension, et quels sont les moyens pour y répondre ? Les réponses d’ Antoine Gimenez, de Citéa Consultants, de Florent Noulette de Michael Page, et de Erwan Huchet, directeur de Savoirs Publics.

➡️Un marché du travail tendu

Florent Noulette : « Sur les territoires attractifs, il y a dix ans, nous avions dix candidatures. Sur les moins attractifs, environ trois. Aujourd’hui, là où il y avait dix candidatures, nous n’en avons plus que trois, et aucune sur les territoires moins attractifs. Cette situation s’inscrit dans un contexte de pénurie globale. Les recrutements dans les collectivités n’ont jamais été aussi compliqués, il y a un déficit d’attractivité. »

Erwan Huchet : “Il est de plus en plus compliqué de trouver des collaborateurs d’élus et des directeurs de cabinet qui ont de l’expérience et une appétence pour bouger. Le marché est assez tendu. Et une fois en poste, quand ils ont trouvé l’élu qui correspond à leur personnalité et à leur projet, ils ont tendance à rester et s’installer.”

Antoine Gimenez : “Les élus recherchent souvent des collaborateurs issus de leur territoire, ce qui est devenu compliqué. Des candidats plus éloignés géographiquement se manifestent, mais certains demandent par exemple à pouvoir rentrer chez eux le week-end. Un aménagement difficile à accepter pour des élus sur des fonctions de directeur de cabinet.”

➡️Des profils « militants » moins fréquents

Antoine Gimenez : “Je constate que les gens restent moins longtemps en poste, avec des profils moins militants. Les nouveaux sont plus dans une logique de progression professionnelle. Les profils militants étaient liés à des territoires, dans une logique d’accompagnement politique d’un candidat. C’est moins fréquent. On a des profils qui sont plus dans l’alternance public-privé, avec plus de chassé-croisé et de turn over.”


(excusez-nous de l’interruption, mais c’est important)

https://open.substack.com/pub/lettredesmetierspolitiques/p/entourages-n85-pourquoi-recruter?r=2f4d12&utm_campaign=post&utm_medium=web

Savoirs Publics obtient la certification QUALIOPI !


Cette certification atteste de la qualité de nos formations et de sa mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur nos formations, vous pouvez nous contacter au 06 62 93 01 89 ou nous écrire à formation@savoirspublics.fr

Consultez nos formations ici.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation.

Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?

Depuis 2022, tout organisme proposant des formations doit obtenir la certification QUALIOPI, afin de bénéficier de financements publics ou mutualisés, dont ceux des OPCO*.

En 2024, cette certification devient également obligatoire pour les organismes agréés par le ministère de l’intérieur pour la formation des élus.

QUALIOPI est un gage de qualité délivré par l’Etat français qui certifie les offres de formation en France. Nous avons été audité pour cette certification par le BUREAU VERITAS.

Le référentiel qualité de QUALIOPI comporte 7 critères :

  1. Information des publics
  2. Identification précise des objectifs
  3. Adaptation des formations aux publics : handicap
  4. Moyens pédagogiques mis en œuvre
  5. Qualification des formateurs
  6. Veille de son environnement
  7. Evaluation des formations

Afin de répondre à ces 7 critères, Savoirs Publics a passé un audit basé sur 32 indicateurs.

Pourquoi nous faire certifier ?

Ce que ça vous apporte 

    • Une garantie sur la qualité du contenu et sur le processus de formation que nous proposons chez Savoirs Publics,
    • L’assurance d’une amélioration continue de nos formations,
    • La possibilité de faire financer tout ou partie de vos formations par les Opco* pour nos clients entreprises et les collectivités locales, l’Assemblée nationale et le Sénat, pour nos clients élus.

Ce que ça nous apporte 

    • Une reconnaissance du travail réalisé par notre équipe de formateurs et consultants qui vous accompagnent dans votre réussite,
    • Une confiance renouvelée et fidèle de notre réseau
    • Une optimisation de l’organisation de notre service formation

Aussi, Savoirs Publics est fière que son travail débuté depuis 2007, soit valorisé à nouveau par une nouvelle certification délivrée par l’Etat.

Plus que jamais nous restons à votre écoute pour vous proposer des formations adaptées à votre contexte, vos besoins, vos projets.

* OPCO : Un Opérateur de Compétences (OPCO) est un organisme agréé par l’État chargé d’accompagner la formation professionnelle