CATALOGUE DE FORMATIONS 2022 – DATES 1ER SEMESTRE

Retrouvez l’ensemble de nos thématiques de formation professionnelle pour adultes. SAVOIRS PUBLICS dispose d’un catalogue de formations répondant à la majeure partie des besoins en formation des élus, collaborateurs de cabinets et direction générale des collectivités.

Notre objectif, être votre partenaire privilégié pour accompagner vos équipes à développer leurs compétences et répondre à vos obligations de formation. Avec 150 consultants référencés dans leurs domaines d’expertise, SAVOIRS PUBLICS,  est en mesure de répondre à tous vos besoins ou presque. Vous recherchez une formation hors catalogue ou une formation sur mesure ? Contactez nous afin que nous puissions étudier votre besoin.

Découvrez le catalogue 2022 en cliquant sur le lien suivant : http://savoirspublics.fr/calendrier-des-formations/

Pitch Politique : Savoir se présenter efficacement et susciter l’intérêt sur son projet politique

Thématique : Stratégies de communication et média-training

 

Durée : 1 journée

Vous souhaitez présenter votre candidature et vous préparer efficacement pour la présentation d’un projet, préparer une intervention au conseil, en prévision de campagnes électorales… Vous souhaitez gagner en efficacité et en assurance lors de vos présentations : dès la première rencontre, savoir expliquer qui vous êtes et quel est votre projet. Dans une ambiance ludique et conviviale, la formation pitch va vous exercer à présenter rapidement et clairement votre projet, formuler efficacement vos propositions à vos interlocuteurs, susciter l’intérêt, partager votre enthousiasme et booster vos présentations !
Vous serez accompagné et coaché par une formatrice diplômée spécialiste de la Prise de Parole en Public, titulaire d’un 3ème cycle en communication et d’une maîtrise de Sciences Politiques, très attachée à la chose publique, et aux valeurs portées par la politique.

Objectifs :
– Définir le message clé de mon projet et mon objectif.
– Identifier et qualifier mes interlocuteurs comme destinataires du pitch.
– Structurer le message à transmettre pour gagner en efficacité.
– Optimiser ma présentation par ma posture et ma voix
– Dédramatiser l’oral, gérer mon stress.

Une formation 100% pratique :
Vous repartirez en ayant structuré un message court et efficace à transmettre à vos interlocuteurs et en l’ayant testé et pratiqué devant un auditoire, dans la plus grande bienveillance.

Programme : 
– Qu’est-ce qu’un Pitch ?
• A quoi ça sert ?
• Les différentes circonstances
• Les règles d’or de l’efficacité

– Préparation du message
• Quelle cible ? Identifier mes interlocuteurs
• Quel objectif ? Comprendre les besoins de mes interlocuteurs

– Mise en forme du discours
• Structurer mon message
• Les erreurs à éviter

– Mise en situation orale
> devant un public
> lors d’une rencontre publique ou réseau
• Posture et attitude : améliorer mon langage non verbal
• Me faire entendre et communiquer mon enthousiasme
• Test de l’efficacité du discours

Public concerné

  • Elus, collaborateurs d’élu-es, cadres territoriaux…

 

Formation éligible auFormation éligible au Droit Individuel à la Formation des Élus cliquez sur le logo

Droit Individuel à la Formation des Élus cliquez www.moncompteformation.gouv.fr

 

Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspublics.fr

DRH – Directeur-trice des Ressources Humaines de la ville de Saint-Jean de Braye (Orléans Métropole) – H/F

La ville de Saint-Jean-de-Braye (Orléans Métropole) recrute son-sa Directeur-trice des Ressources Humaines H/F (recrutement actif)

La ville de Saint-Jean-de-Braye (21 700 habitants) est située à 1 heure de Paris, dans le département du Loiret,

en région Centre-Val de Loire. Elle fait partie de la Métropole d’Orléans (22 communes – 250 000 habitants).

Ville des bords de Loire au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de lʼUNESCO, pour

la beauté de ses paysages culturels et naturels.

Sous lʼautorité de lʼadjointe au DGS, au sein dʼune équipe de direction qui se renforce, vous aurez donc la

responsabilité directe dʼune dizaine dʼagents pour gérer les ressources humaines de la collectivité (600 agents

dont 340 titulaires).

Vos Missions :

1- Encadrer, animer et coordonner les services de la DRH (vie au travail et dialogue social, carrière et

paie, accueil -assistanat de direction), favoriser la communication et la transversalité et mobiliser les

compétences internes.

2- Participer à la définition de la politique de gestion des Ressources Humaines en collaboration étroite

avec la direction générale, l’animer et évaluer sa mise en oeuvre.

3- Garantir l’application des dispositifs statutaires, législatives réglementaires et jurisprudentielles (suivi,

mise en oeuvre et contrôle)

4- Développer une stratégie de communication institutionnelle et piloter sa mise en oeuvre,

5- Définir et réaliser le recrutement du personnel et accompagner les mobilités internes,

6- Piloter, maîtriser et suivre la masse salariale,

7- Assurer le suivi du tableau des effectifs, élaborer les délibérations relevant de la DRH

8- Assurer les relations sociales et la représentation dans les instances paritaires (CTP, CHSCT),

notamment dans la mise en oeuvre des 1607 heures,

9- Conseiller, être force de proposition auprès de la direction générale et participer au comité de direction,

10- Assurer, avec l’appui des chefs de service, une fonction de conseil auprès des directeurs et encadrants

(GPEC, organisation, gestion RH,management, procédures, hygiène et sécurité)

11- Accompagner la mise en oeuvre de nouveaux systèmes d’information RH

Votre Profil :

1- Vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire attestant dʼune réelle maîtrise du statut de la

fonction publique territoriale,

2- Vous possédez une bonne connaissance de la législation du droit au travail dans les collectivités (cadres

réglementaires…),

3- Vous maîtrisez le suivi et le contrôle de la masse salariale,

4- Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et vous êtes à lʼaise avec lʼoutil informatique,

5- Vous êtes doté dʼun sens des relations humaines, de lʼécoute et de la diplomatie et vous savez travailler

en transparence,

6- Vous êtes doté de capacités dʼanalyse et de synthèse, êtes force de proposition, disponible et savez faire

preuve de discrétion, de rigueur.

Conditions :

Statut : Attaché Territorial – ville de 20 à 30 000 habitants.

Rémunération : rémunération statutaire + avantages.

À pourvoir : rapidement.

Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation+cv) sous la référence «DRH/STJEANDEBRAYE».

Par mail à: erwan.huchet@savoirspublics.fr

Directeur-trice des Finances de la ville de Saint-Jean de Braye (Orléans Métropole) – H/F

La ville de Saint-Jean-de-Braye (Orléans Métropole) recrute son-sa Directeur-trice des Finances H/F (recrutement actif)

La ville de Saint-Jean-de-Braye (21 700 habitants) est située à 1 heure de Paris, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire. Elle fait partie de la Métropole d’Orléans (22 communes – 250 000 habitants).

Ville des bords de Loire au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels.

Au sein d’une équipe de direction qui se renforce, vous aurez donc la responsabilité d’une dizaine d’agents titulaires et la gestion du budget dans le cadre de la mise en œuvre de la M57.

Vos Missions :

  • Manager, piloter et coordonner le service Finances,
  • Élaborer, en binôme avec de la responsable administrative et financière, les élus et les équipes, le budget (28 millions € en fonctionnement et 5 millions € en investissement),
  • Contrôler, suivre, grâce à la mise en place de tableaux de bord, l’exécution des finances de la collectivité,
  • Préparer, élaborer, suivre la réalisation du plan pluriannuel d’investissement,
  • Réaliser un travail d’analyse, de stratégie et de prospective financière et fiscale de la ville (dettes, emprunts, garanties, trésorerie, Tva…),
  • Exercer un rôle de contrôle, de vérification de la pertinence des process et procédures (régies notamment), de veille juridique et réglementaire, de conseil, de formation et d’alerte, pour aider à arbitrer les décisions,
  • Mettre en place l’inventaire physique et comptable,
  • Travailler en collaboration étroite avec la direction générale, l’élu aux finances, et participer à la coordination des projets de la ville.

Votre Profil :

  • Vous savez préparer et monter un budget municipal (M14/M57),
  • Vous avez une expérience significative dans ce type de poste et savez manager,
  • Vous connaissez parfaitement les règles qui régissent les finances et les Marchés Publics,
  • Vous savez travailler en équipe, avec les élus et les partenaires extérieurs, notamment l’intercommunalité,
  • La maîtrise des outils informatique métier est souhaitée,
  • Vous êtes rigoureux, à l’écoute, disponible, franc, diplomate et savez travailler en transparence.

Conditions :

Statut : Attaché Territorial – ville de 20 à 30 000 habitants.

Rémunération : rémunération statutaire + avantages.

À pourvoir : rapidement.

Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation+cv) sous la référence «DIRFI/STJEANDEBRAYE».

Par mail à: erwan.huchet@savoirspublics.fr

DGS – Directeur-trice Général-e des Services de la ville de Saint-Jean de Braye (Orléans Métropole) – H/F


La ville de Saint-Jean-de-Braye (Orléans Métropole)
recrute son-sa Directeur-trice Général-e des Services H/F – (poste pourvu)

La ville de Saint-Jean-de-Braye (21 700 habitants) est située à 1 heure de Paris, 3ème ville du Loiret, en région Centre-Val de Loire. Elle fait partie de la Métropole d’Orléans (22 communes – 292 000 habitants).

Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.

Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.

Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales, fonctionnelles) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.

Sous l’autorité du Maire, au sein d’une équipe de direction qui se renforce, vous aurez donc la responsabilité de 600 agents dont 340 agents titulaires et la gestion d’un budget de 33 millions d’euros dont 5 en investissements.

Vos Missions :
1- Déployer et mettre en œuvre le programme politique porté par les élus,
2- Élaborer un projet d’administration adéquat,
3- Manager, coordonner, piloter, organiser, encadrer et animer l’ensemble des services municipaux,
4- Réinterroger l’organisation actuelle, puis s’assurer de la mise en place d’une organisation efficace des instances décisionnelles et de méthodologies pertinentes pour le bon fonctionnement des services,
5- Préparer et sécuriser administrativement et juridiquement les décisions de la collectivité,

6- Superviser l’élaboration du budget avec les directions,
7- Proposer une stratégie économique et financière,
8- Présenter tous les ans un rapport d’activité des services,
9- mettre en œuvre et piloter l’évolution des politiques communales,
10- Mettre en œuvre un management sérieux et bienveillant,
11- Travailler en collaboration étroite avec les élus et avec Orléans Métropole.

Votre Profil :
Compétences managériales
1. Vous savez manager, clarifier, donner du sens, relayer la stratégie, impulser une dynamique,
2. Vous savez travailler en transversalité, en mode projets,
3. Vous savez et devez mobiliser des réseaux partenaires variés.

Compétences techniques
1. Vous avez une expérience réussie de direction générale sur un poste similaire dans une collectivité,
2. Vous maîtrisez les règles de l’administration territoriale (juridiques, financières, RH, marchés),
3. Vous connaissez les mécanismes des finances publiques locales,
4. Vous êtes force de proposition et avez l’esprit d’initiative.

Compétences relationnelles
1. Vous êtes une femme ou un homme de contact, diplomate, respectueux des élus et des agents,
2. Vous êtes à l’écoute, disponible, franc, et savez travailler en équipe et en transparence.

Conditions :
Statut : Attaché Territorial Principal – emploi fonctionnel – ville de 20 à 30 000 habitants.
Rémunération : rémunération statutaire + avantages.
À pourvoir : rapidement.

Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv) sous la référence «DGS/STJEANDEBRAYE».
Par mail à: erwan.huchet@savoirspublics.fr

Directeur-trice des Services H/F – Ville de Limoux

La ville de Limoux (11 – Aude) recrute son-sa Directeur-trice Général-e des Services H/F – (poste pourvu)

La ville de Limoux (11 000 habitants), est située en Occitanie, à 25 km au sud de Carcassonne, à 1 heure de la montagne, de la mer et de Toulouse. Elle est une sous-préfecture de l’Aude. La ville est connue pour la production de son vin pétillant. Elle est un lieu d’histoire et de culture avec un carnaval qui dure plusieurs mois.

Limoux est le siège de la communauté de communes du Limouxin. Elle regroupe 76 communes pour 30 000 habitants (392 agents).

La ville a développé une économie spécifique autour de l’évènementiel, notamment avec des projets d’envergure nationale. Ville attractive, elle fonde sa spécificité grâce à l’implication de ses 140 commerçants et de ses habitants. Les enjeux autour des politiques de solidarité, de culture, d’éducation et d’habitat sont stratégiques.

Sous l’autorité du Maire, au sein d’une équipe solidaire et renouvelée, vous aurez donc la responsabilité de 180 agents et la gestion d’un budget de 19 millions d’euros dont 5 en investissements.

Vos Missions :

  • Piloter, organiser et animer l’ensemble des services municipaux
  • Superviser l’élaboration du budget, veiller à la bonne performance des finances de la collectivité,
  • Sécuriser administrativement et juridiquement les décisions de la collectivité (délibérations, marchés, budget…),
  • Suivre et coordonner le travail de reconstruction de la ville, suite aux évènements climatiques récents, notamment en ce qui concerne les débats autour du patrimoine architectural historique et culturel de la commune,
  • Travailler à la mise en valeur du patrimoine et la redynamisation du centre bourg, en concertation et proximité avec les commerçants,
  • Mettre en œuvre les projets de la ville, en particulier la réalisation d’une future salle polyvalente de 300 places,
  • Veiller au bon fonctionnement et s’enquérir de la gestion courante d’une collectivité (PC, contrats, quotidienneté…),
  • Mettre en œuvre un management sérieux mais détendu ainsi qu’une ambiance agréable de travail,
  • Travailler en collaboration étroite avec les élus et le directeur général de la communauté de communes du Limouxin.

Votre Profil :

  • Vous maîtrisez les règles de l’administration territoriale (juridiques, financières, RH, marchés),
  • Vous avez une expérience réussie de direction administrative opérationnelle sur un poste similaire dans une collectivité,
  • Vous connaissez très bien les rouages et mécanismes des finances publiques locales,
  • Vous savez manager et créer une ambiance bienveillante de travail,
  • Vous êtes une femme ou un homme de contact et vous connaissez les nécessités de ce type de fonction dans une ville comme Limoux, notamment l’importance des relations de proximité,
  • Vous êtes curieux, à l’écoute, très disponible, réactif et concret, en particulier pour gérer les multiples besoins issus des évènements culturels de la ville.

Conditions :

Statut : Attaché Territorial Principal – emploi fonctionnel – ville de 10 à 20 000 habitants.

Rémunération : rémunération statutaire + avantages.

À pourvoir : rapidement.

Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv) sous la référence «DGS/LIMOUX». Par mail à: erwan.huchet@savoirspublics.fr