Coaching et team building

Le coaching diffère du consulting

Un Consultant, après analyse de votre situation vous propose ce qui lui semble être sa solution. Un Coach, après vous avoir amené à faire votre propre analyse, vous aide à “accoucher” de votre propre solution, plus en adéquation avec vous-même et votre contexte.

Mise en œuvre d’une démarche de Coaching

Il s’agit avant tout d’une approche personnalisée. Un premier entretien (in situ) permettra de cerner la problématique avec la ou les personnes concernée(s) (et éventuellement la hiérarchie).

Cet entretien permettra de définir un cadre d’intervention (limites, objectifs et durée du coaching) et sera soumis à engagement réciproque.

Le point de départ est l’analyse de situations concrètes vécues, ou à vivre.

L’aboutissement de l’accompagnement est la mise en place de solutions pragmatiques simples, efficaces et facilement mobilisables par la personne ou le groupe.

La mise en œuvre de l’accompagnement s’appuie sur des outils et une méthodologie (approche systémique, PNL, expérience en management dans le monde des collectivités et/ou de l’entreprise).

Durée d’un accompagnement

Le volume horaire et la durée d’un accompagnement sont variables en fonction des besoins identifiés.
Durée moyenne : 3 à 6 mois à raison de 2h par semaine le premier mois puis 2 X 2h les autres mois. Des échanges par mail et/ou par téléphone, en dehors de ces rencontres programmées, pourront s’avérer nécessaires.

TEAM BUILDING

Un team building est un processus permettant de développer des valeurs collectives au sein de la collectivité, comme la cohésion, l’interdépendance, ou l’implication. Grâce à des activités à caractère événementiel, souvent de nature collective et interactive, les participants cultivent leurs facultés à travailler en équipe. À travers des activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue.

On identifiera notamment :

• Le dépassement de soi-même

• La cohésion d’équipe

• La solidarité

• L’adhésion à la culture d’entreprise

• La gestion du stress