Innovation publique – Réaliser une démarche stratégique centrée utilisateur

Le pitch
Régulièrement, les collectivités locales déploient des dispositifs stratégiques : planification des investissements, grand projet, démarche prospective, … Pour cela elles font appel à des experts et consultent la société civile et c’est bien évidemment indispensable.

Cette formation-action propose d’ajouter une dimension utilisateur : aller prendre le pouls des usagers/citoyens/contribuables en utilisant les outils de l’innovation publique.

Pour un coût semblable à un sondage qualitatif, les élus qui poursuivent cette formation apprendront à :

– cibler les citoyens qu’il est indispensable d’écouter pour asseoir sa stratégie

– écouter pour apprendre, en faisant appel aux méthodes de l’anthropologie, pour « creuser » les sujets et comprendre intimement les ressorts de ses interlocuteurs

– détecter des signaux faibles, susceptibles de permettre d’anticiper des transformations à travers cette écoute et une approche de veille stratégique, – transformer la matière recueillie en leviers d’actions.

– construire une commande claire à proposer aux équipes au regard des travaux menés.

Pour des élus locaux, le terrain est souvent une boussole. Cette formation a vocation à les outiller pour mettre à profit le temps passé avec leurs concitoyens : les outils du design, utilisés pour résoudre des problèmes complexes dans les collectivités, seront encore plus efficaces pour déterminer des leviers stratégiques si importants pour demain. En effet, avec les crises en cours et à venir, les défis à relever sont immenses, et les stratégies de réponse publique devront prendre en considération les comportements au moins autant que les technologies.

L’heure est à comprendre intimement les situations, et ainsi imaginer des solutions faisables, viables, mais aussi (le plus possible) désirables. En investissant le temps nécessaire à une telle formation (une journée par mois, pendant 6 à 10 mois), un élu local pourra acquérir les techniques et les postures indispensables à une approche nouvelle, construite directement sur les aspirations et les ressorts de leurs concitoyens.

OBJECTIF – aptitudes et compétences : 

  • Mettre en place un dispositif de veille stratégique
  • Trouver des informations pertinentes dans la masse de celles mise à disposition
  • Organiser sa veille pour qu’elle demande un minimum de temps
  • Détecter des signaux faibles en lien avec son territoire
  • Acquérir des techniques simples issues de l’anthropologie
  • Mener de multiples formes d’interviews en profondeur
  • Utiliser des techniques de maïeutique
  • Extraire des opportunités des résultats des entretiens
  • Mettre en problématique à la manière d’un designer
  • Confronter ses interviews et sa veille en organisant les éléments obtenus
  • Transformer les tensions, leviers, irritants,… en opportunités
  • Construire les problématiques pour en faire la base de véritables briefs
  • Utiliser une forme pratique de prospective : le design fiction
  • Se projeter dans le futur à partir de scénarios bâtis à partir de vos briefs
  • Utiliser le backcasting, en construisant les étapes qui ont mené à ce futur
  • Transformer ce rétroplanning en concepts d’actions
  • Prototyper des propositions construites sur la base de concepts
  • Présenter les points clés pour être clair sur ses objectifs
  • En déterminer les risques, les manques et les éléments critiques
  • Transformer le résultat en cahier(s) des charges

PROGRAMME

Les livrables réalisés à l’occasion de la formation

Au moment du lancement – Une cartographie des parties prenantes

  • Un diagnostic des enjeux territoriaux
  • Un dispositif opérationnel de veille à alimenter par la suite
  • Après la partie veille/ interviews – Un logigramme des enjeux révélés par le travail de recherche – Une liste de leviers d’actions à transformer en opportunités
  • Après la mise en problématique : Un premier brief stratégique – Des scénarios de design fiction
  • Après l’exercice de prospective appliquée  : Un brief stratégique consolidé
  • Après le prototypage – L’architecture d’un projet pour le territoire qui repart de sa population

Deux  intervenants seniors

Une consultante nantaise d’origine tchèque, Anthropologue socioculturelle et biologique et docteure en architecture et études urbaines avec une expérience démontrée en tant que chercheure en interdisciplinarité. Comprendre les expériences, les croyances, les aspirations, les émotions et les pratiques des gens est un aspect essentiel de mon travail. Elle a accompagné des processus d’innovation axés sur le design dans les domaines du design et d’architecture urbains (habitat, espaces publics, mobilité) dans les hôpitaux, écoles et entreprises.  Enseignante en recherche ethnographique sur les utilisateurs/Animatrice d’ateliers sur l’innovation Conception et réalisation de conférences (en français et en anglais) sur la durabilité sociale et le design basées sur la recherche anthropologique. Organisation d’ateliers sur des méthodes de recherches participatives, la co-conception, l’ethnographie et la para-ethnographie à des étudiants de niveau licence et master en durabilité et design d’innovation sociale et santé, design de services, architecture, design graphique. Conseil et soutien méthodologique en matière de recherche utilisateur pour les projets des étudiants de Licence et de Master avec des partenaires réels. Apprentissage et accompagnement des étudiants dans la recherche dans le terrain.

Un consultant de formation juridique et en sciences politiques. Il a travaillé 20 ans en collectivité locale, Mairie et Région, à des postes de direction. Collaborateur de nombreux élus au cours de sa carrière, il a dirigé le cabinet d’un Conseil régional, avant de se consacrer à l’innovation publique. Formé au design thinking par des designers (francophones) de l’agence IDEO à San Francisco, il est un des pionniers du design des politiques publiques en France. Après avoir passé beaucoup de temps à former des fonctionnaires à l’innovation publique (notamment à travers le CNFPT pour qui il a conçu un Mooc suivi par plus de 15000 personnes), il cherche à développer l’utilisation du design – et des sciences humaines qui lui sont appliquées – à un niveau stratégique par les élus qui gagneraient à utiliser des outils éprouvés pour d’autres domaines et tirer ainsi le meilleur de leurs rencontres avec leurs concitoyens.

5. Bard – Google
Pourquoi avoir des bases en design pourrait être utile à un maire ou ses adjoints ? Le design est l’art de créer des solutions à des problèmes. Il est utilisé dans de nombreux domaines différents, y compris l’architecture, le graphisme, le design industriel et le design d’intérieur. Les maires et leurs adjoints peuvent tirer profit des bases en design pour diverses raisons.

Tout d’abord, le design peut aider les maires à comprendre les besoins et les préoccupations de leurs concitoyens. En étudiant les problèmes auxquels les gens sont confrontés, les maires peuvent mieux comprendre ce qui est important pour eux et ce qu’ils veulent voir changer. Cela peut les aider à prendre des décisions qui profiteront à tous les citoyens.

Deuxièmement, le design peut aider les maires à résoudre les conflits. En comprenant les différents besoins et perspectives, les maires peuvent trouver des solutions qui satisfont tout le monde. Cela peut être particulièrement important dans les villes multiculturelles, où il y a souvent des conflits entre différents groupes de personnes. Troisièmement, le design peut aider les maires à promouvoir le développement durable. En concevant des solutions qui sont respectueuses de l’environnement, les maires peuvent protéger l’environnement et les ressources naturelles. Cela peut profiter à tous les citoyens, tant à court terme qu’à long terme.

En conclusion, les bases en design peuvent être une ressource précieuse pour les maires et leurs adjoints. Elles peuvent les aider à mieux comprendre les besoins et les préoccupations de leurs concitoyens, à résoudre les conflits et à promouvoir le développement durable.

Voici quelques exemples spécifiques de la façon dont les maires et leurs adjoints peuvent utiliser le design pour améliorer leur ville : – Ils peuvent utiliser le design pour créer des espaces publics plus attrayants et plus sûrs. – Ils peuvent utiliser le design pour développer des transports publics plus efficaces et plus abordables. – Ils peuvent utiliser le design pour créer des logements plus abordables et plus durables. – Ils peuvent utiliser le design pour encourager l’entrepreneuriat et la création d’emplois. – Ils peuvent utiliser le design pour promouvoir la culture et les arts. Le design est un outil puissant qui peut être utilisé pour améliorer la vie des citoyens. Les maires et leurs adjoints qui comprennent le design et qui sont capables de l’utiliser efficacement peuvent faire une réelle différence dans leur ville.

Est ce que cela pourrait leur être utile pour transformer les services qu’ils rendent à la population ? Oui, les bases en design peuvent être utiles aux maires et à leurs adjoints pour transformer les services qu’ils rendent à la population.

Par exemple, les maires peuvent utiliser le design pour :

– Identifier les besoins et les préoccupations des citoyens.

– Développer des services qui répondent aux besoins des citoyens.

– Communiquer avec les citoyens et les tenir informés des services qui leur sont offerts.

– Évaluer l’efficacité des services.

– Réformer les services qui ne fonctionnent pas bien. 

Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux

Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire

Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023

Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/

Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspublics.fr

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