Poste de collaborateur(trice) de cabinet (Insertion et Economie sociale et solidaire) – CD29

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Le Conseil Départemental du Finistère (29)

recherche son-sa collaborateur-trice de cabinet, chargé-e de mission insertion et économie sociale et solidaire (H/F)

Département emblématique de la Bretagne, le Finistère (950 000 habitants – 4 000 agents – 1 milliard de budget) possède une véritable identité, fort de son patrimoine et de son histoire.

Territoire d’innovation, de coopération, notamment à travers les politiques sociales, le Finistère bénéficie d’une économie diversifiée ainsi que d’atouts et de ressources liés à la forte présence de la mer et du littoral et d’une métropole dynamique qui rend son territoire très attractif.

Le département est engagé dans des politiques partenariales et contrats de territoires nombreux, dans des politiques d’investissements utiles (modernisation des collèges, aménagement des ports départementaux, soutien à la modernisation des infrastructures qui resteront en partie départementales, TGV à 3 heures de Paris), et aussi sur des politiques de solidarité, d’accès égalitaire aux services publics (16 lieux d’accueil d’action sociale).

La loi NOTRe, par les transferts de compétences qu’elle engendre entre le département et la région, modifie en profondeur la délégation insertion et économie.  Néanmoins, les questions liées à l’économie sociale et solidaire et au RSA demeureront prépondérantes au sein de la Commission Insertion et Economie.

 Vos missions :

Sous l’autorité de la Présidente et au sein d’une équipe de cabinet composée de 6 collaborateurs dont un directeur de cabinet, une directrice de cabinet adjointe et quatre chargés de mission :

  • Travailler en lien avec les Vice-présidents et l’équipe majoritaire
  • Participer et suivre spécifiquement la commission « insertion et économie» et accompagner le Vice-président dans des dossiers spécifiques,
  • Anticiper, préparer les commissions, alerter, faire remonter, rédiger des notes sur les enjeux et les situations,
  • Identifier les difficultés et y apporter des propositions de solutions,
  • Être force de réflexion, d’innovations sur les thématiques et sujets de la commission : politiques nouvelles en matière d’insertion, d’accès aux droits, d’équité dans le traitement des usagers, mesures d’accompagnement du RSA, valorisation des expériences positives, liens avec les acteurs locaux, expérimentations, financements…
  • Rédiger des argumentaires et éditos, répondre aux courriers, prendre des notes et réaliser des comptes-rendus
  •  Suivre un Pays, y organiser des évènements en lien avec les acteurs locaux et le chargé de communication.

 Votre profil :

  • Vous avez une expérience similaire réussie dans une collectivité locale,
  • Vous avez une bonne connaissance de la gouvernance locale et de ses enjeux,
  • Vous connaissez les problématiques liées aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, aux acteurs et financeurs des politiques sociales et solidaires,
  • Vous avez une sensibilité aux enjeux de la cohésion sociale et de l’inclusion sociale,
  • Vous maîtrisez les nouvelles technologies et réseaux sociaux,
  • Vous savez organiser des évènements,
  • Vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles,
  • Vous êtes titulaire d’un Bac+4/+5,
  • Vous êtes titulaire du permis de conduire.

Vous êtes doté-e d’un très bon relationnel, vous êtes loyal-e et solidaire. Autonome, vous savez également travailler en équipe.

 Conditions :

Statut : Collaborateur de cabinet.

 Rémunération : selon expérience.

À pourvoir : rapidement.

 Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv) sous la référence « IESS/CD29/2015 »

 Par mail à: candidature@savoirspublics.fr