La Ville de LORMONT (Bordeaux Métropole – Gironde) recherche son-sa Directeur-trice en charge de l’optimisation et du pilotage des moyens (H/F) – (poste pourvu)
La ville de Lormont (22 000 habitants – 500 agents – budget 33 millions d’euros) recherche son futur ou sa future directeur-trice qui sera en charge de l’optimisation et du pilotage opérationnel des moyens.
Monsieur Jean Touzeau est le maire de la commune. Elu et réélu depuis 1995, il préside le conseil municipal, composé de 35 élus majoritairement issus du Parti Socialiste, PC et EELV. Il est vice-président de Bordeaux Métropole en charge de l’habitat, du logement et de la politique de la ville et est également vice-président de la Gironde, chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique.
Avec 58% de logements sociaux, la ville bénéficie de nombreux dispositifs de la politique de la ville (CUCS, ZUS, ex ZUP, ZFU, GUP…).
Située stratégiquement dans l’agglomération bordelaise, Lormont a connu, ces dernières années, de fortes mutations, notamment avec l’arrivée du tramway, et d’ambitieuses opérations de renouvellement urbain.
Aujourd’hui, après cette transformation qui a changé durablement la ville, Lormont entame une nouvelle phase et change de paradigme. Là où les questions d’aménagement étaient au centre des politiques de la ville et de l’organisation interne des actions des services, la quotidienneté, la proximité et la notion de services aux habitants vont être encore plus au cœur des futures politiques municipales.
Cette nouvelle donne a pour conséquence une évolution des priorités locales et des missions conférées aux agents de la ville.
Ce poste de directeur-trice est donc stratégique pour l’évolution future de la collectivité.
Vos missions :
Ainsi, sous l’autorité directe du directeur général et de monsieur le Maire, en lien avec l’adjoint en charge de la modernisation et l’encadrement, le-la futur-e directeur-trice devra :
- aider à animer le management et initier, accompagner les évolutions, la modernisation des services en tenant compte des attentes des usagers,
- soutenir les directions et piloter avec elles l’optimisation des ressources et des moyens,
- animer la dynamique de coopération et le travail transversal entre les services et veiller à responsabiliser l’encadrement,
- impulser et participer à la définition de la ligne stratégique opérationnelle, du projet d’administration
- inscrire le travail des agents vers un management en mode projet, une approche collaborative, les faire participer avec le souci d’un dialogue social de qualité,
- organiser et rendre cohérente une démarche de relation à l’usager pour tous les services de la ville,
- mettre en place et porter le projet de dématérialisation des services (intranet/internet),
- travailler avec la métropole (mutualisations éventuelles, compétences partagées…)…
- manager une équipe de 20 personnes, et appuyer les chefs de service (DRH, marchés, services de l’Etat, cuisines centrales)
Votre profil :
- vous savez manager et fonctionner en mode projet et avez une ou des expériences réussies sur un poste équivalent en collectivité, secteur public ou parapublic,
- vous avez des expériences et compétences en adéquation avec le poste (et notamment gestion des RH, process, mise en place de démarches de dématérialisation, droit public…),
- vous avez un bon relationnel, vous êtes ouvert et êtes capable de mener le changement,
- vous partagez les objectifs et priorités politiques et vous êtes capable d’en être le porte-parole pour bien les retranscrire auprès des services.
- Vous êtes très disponible et disposez d’une grande capacité de travail
Conditions :
Statut : Attaché Territorial ou Attaché Territorial Principal ou contractuels ayant une excellente expérience du secteur public.
Rémunération : rémunération statutaire et régime indemnitaire
À pourvoir : rapidement.
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv) sous la référence « DGA/LOR/11/2016 »
Par mail à: candidature@savoirspublics.fr