PROGRAMME – PENSONS L’AVENIR DE NOS REGIONS ENSEMBLE Rencontres des élus régionaux de la majorité présidentielle Vendredi 1er décembre 2023 au Centre des Congrès à ANGERS
1ère Rencontres nationales des élus régionaux de la majorité présidentielle à Angers
Ce premier séminaire des élus « majorité présidentielle » se tiendra le vendredi 1er décembre 2023 à Angers. Il s’adresse à tous les conseillers régionaux se réclamant de la majorité présidentielle (Renaissance, Modem, Horizons…), incluant les élus régionaux sympathisants.
Déroulé des rencontres
Jeudi soir, 19h30 (pour ceux qui arrivent la veille) Débat
Démocratie Régionale, pour une nouvelle impulsion
Au travers d’exemples vécus par les élus dans leurs Régions, l’objet de ce débat sera d’interroger le fonctionnement de la démocratie dans cette institution particulière, de comparer les différentes places accordées aux groupes d’élus majorité présidentielle, de penser les relations des Régions dans et face à l’État, avec les autres collectivités, ou encore dans son rapport avec les citoyens et d’autres élus.
+ cocktail dinatoire – à la mairie d’Angers
Vendredi 1er 8h45-9h30 Accueil café
9h30-11h Accueil par monsieur Jean-Marc VERCHERE, maire d’Angers
Plénière : Être élu régional – majorité présidentielle, point d’étape.
Mots d’accueil et échanges avec les présidents et élus des groupes – déroulé de la journée
Ce moment permettra aux élus régionaux d’échanger autour de nombreux sujets politiques, de fond, comme d’actualité, utiles pour leur mandat de conseillers régionaux.
C’est l’occasion de partager des expériences en tant qu’élu régional, au sein d’une majorité ou d’une opposition. Comment s’organise l’expression politique des groupes ? Quels moyens les groupes ont-ils à leur disposition dans chaque région ? Quelles sont les informations, prises de décision à partager avec les autres collègues des autres régions, avec les membres du gouvernement et leur cabinet ? Comment défendre le projet présidentiel d’Emmanuel Macron au sein de leurs assemblées ? Comment incarner une force de propositions ou d’opposition constructive ?
11h-13h Formations/ateliers du matin :
Territoires, développement éco et transition écologique
Transports et politique de mobilités
13h-14h30 déjeuner
14h30-17h00 Formations/ateliers de l’après-midi :
Éducation et jeunesse
Budget et collectivités régionales
17h00 -18h00 Plénière : Clôture – bilan de la journée
Intervention de Madame Sarah El Hairy, secrétaire d’État à la Biodiversité
Intervention de Monsieur Sylvain Waserman, Président-Directeur Général de l’Ademe
Les élus et présidents de groupe débattent et procèdent au bilan et dressent des perspectives. Comment mieux défendre les positions politiques de la majorité ? Comment structurer de manière plus régulière les liens entre élus régionaux soutien de la majorité présidentielle ?…
TELECHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION
TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET ET LE CONTENU DES FORMATIONS
CONTENU DES FORMATIONS – MATIN
Formation 1 – matin – 11h-13H
TERRITOIRES, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET TRANSITION ECOLOGIQUE
CADRAGE & NOTIONS-CLÉS
TERRITOIRE : Territoires & Collectivités : le risque de la confusion – Territoire : un espace protéiforme – Territoire : les acteurs, les dynamiques, l’analyse et la prospective- Territoire : vers une approche intégrée et multiscalaire
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Périmètres d’intervention – Enjeux, contraintes et limites du développement économique territorial – Les leviers du développement économique – Les composantes d’une politique territoriale de développement, et leur articulation.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE : Du Club de Rome à la transition écologique, en passant par le développement durable : des transformations conceptuelles aux glissements sémantiques – Transition écologique : de la « prise de conscience » à la « prise de connaissance » – Transition écologique : au-delà des mots, l’enjeu central des cibles et des échelles – Transition écologique & Territoires : eau, adaptation climatique, mobilité, ENR, etc.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE TERRITORIAL & TRANSITION ÉCOLOGIQUE
L’ÉQUATION À RÉSOUDRE Économie & Écologie : antagonismes & fantasmes – La question centrale des ressources – L’immatérialisation de l’économie – Les impérieuses transformations du modèle productif
LES PRINCIPAUX DÉFIS – Positionnement stratégique, avantages concurrentiels et nécessaires coopérations – Foncier & urbanisme – Décarbonation de l’économie – Mettre autant l’économie dans l’écologie que d’écologie dans l’économie !
LES LEVIERS MAJEURS – En finir avec la « schématite » et le panurgisme territorial ! – Gestion active et audacieuse du foncier – Sortir des dispositifs d’aides : pour une collectivité « investisseur » – Facteurs d’attractivité territoriale et développement endogène – Le territoire comme entreprise coopérative : gérer et développer ses ressources
CONCLUSIONS, PERSPECTIVES, ÉCHANGES
Se doter d’indicateurs d’impacts, donc d’objectifs stratégiques – Oser l’expérimentation
Formation 2 – matin – 11h-13H
TRANSPORTS ET COMPETENCES REGIONALES
ENJEUX – CONTEXTE
Restituer le contexte des mobilités en France, l’état des lieux de la mobilité, les enjeux d’une politique des mobilités, les grands chiffres, la répartition des compétences entre les échelons. Expliciter le rôle des Régions suite à la LOM, entre RER métropolitain et enjeux de cohésion territoriale et de desserte des territoires péri-urbains et ruraux. Expliciter le cadre réglementaire de leurs compétences. Donner quelques exemples concrets. Faire un point sur les sujets d’actualité qui impactent la politique régionale des transports.
L’APPROCHE GLOBALE DE LA POLITIQUE DES MOBILITES – La philosophie de la loi d’orientation des mobilités : renforcer les mobilités du quotidien – Les mobilités du quotidien : de quoi parle-t-on (les différents aspects des mobilités, un état des lieux des pars modales en France et des déplacements) – Quels enjeux ? – L’architecture globale de la politique des mobilités : un rapide panorama de l’État aux communes – Les chiffres clés : budgets alloués, voyageurs transportés…
LES COMPETENCES REGIONALES : UN ROLE RENFORCE PAR LA LOM
Le rôle des Régions dans la LOM : Autorité organisatrice de la mobilité régionale – Un rôle de cheffe de file et d’organisatrice de l’intermodalité o Leurs missions o Les outils : contrats opérationnels de mobilité et bassins de mobilités – Délégations de compétences et conventions avec les métropoles – Un regard croisé autour de quelques cas
DES RER METROPOLITAINS AU CPER, ENJEU BUDGETAIRE ET PERSPECTIVES (ACTU) – Les projets ferroviaires et de RER métropolitains, les interactions État / Régions o Plan d’avenir pour les transports : quels outils et quelle place des Régions ? o Les RER métropolitains – Les CPER : clés de financement pour les projets régionaux de mobilités
CONTENU DES FORMATIONS – APRES-MIDI
Formation 3 – après midi – 14h30-17H
ÉDUCATION, FORMATION ET JEUNESSE
L’ETAT DE LA FRANCE EN MATIERE D’EDUCATION ET DE FORMATION : Performances du système éducatif français, classement de Shanghai des universités, évolution de l’apprentissage.
LE ROLE DES REGIONS EN MATIERE D’EDUCATION, DE FORMATION ET DE POLITIQUE JEUNESSE : Compétences obligatoires et facultatives, évolution des politiques conduites depuis 2015 (loi Notre)
PRESENTATION DES POLITIQUES NATIONALES EN MATIERE DE FORMATION SCOLAIRE ET SUPERIEURE ET DE JEUNESSE
Autour des priorités portées par GABRIEL ATTAL, SYLVIE RETAILLEAU, CAROLE GRANJEAN ET PRISCA THEVENOT :
– restauration de l’autorité et confirmation de la laïcité à l’école,
– retour sur les savoirs fondamentaux, – revalorisation du corps enseignant,
– transparence de parcoursup, service national universel,
– la réforme de la voie professionnelle…
et selon l’actualité du moment.
REFLEXION AUTOUR D’UNE TRANSPOSITION POSSIBLE DES POLITIQUES NATIONALES AU NIVEAU DE L’ACTION REGIONALE DES ELUS DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE.
DEBAT
Formation 4 – après midi – 14h30-17H
PERIODE ETUDIEE : 2018-2022 et budgets 2023 (Résultats officiels)
CERNER LES PROBLEMATIQUES ECONOMIQUES ET FINANCIERES (opérations réelles) – angles d’attaque : compétences exercées vs moyens dédiés + équilibre financier.
INTRODUCTION : METHODOLOGIE ADOPTEE ET SOURCES EXPLOITEES.
L’EXPLOITATION/FONCTIONNEMENT :
Évolutions sur la période et répartition actuelle des moyens déployés par compétence exercée, résultats enregistrés (épargne brute produite – autofinancement brut), typologie des Recettes par source identifiée …
Pour les élus : Quelle maîtrise sur les recettes vs évolution des dépenses ?
INVESTISSEMENT ET AUTOFINANCEMENT :
Évolutions historiques et répartition des dépenses d’investissement (strictes) par compétence exercée, cumuls investis période 2018-2023, besoin de financement brut vs autofinancement consenti …
DETTE :
Évolution des encours, Intensité/Charge sur l’exploitation et sur la section d’investissement, taux de couverture du besoin de financement net …
CONCLUSION SUR LES ENJEUX :
Équilibre financier en évolution : quelle signification ? Autonomie fiscale et financière : mythe ou réalité ? Responsabilité État/Élus nationaux vs Élus régionaux …