Stratégie finances locales : outils et méthodologie
Durée : 2 journées et + si nécessaire
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
Intégrer les objectifs et les enjeux de l’insertion du contrôle de gestion dans l’organisation locale et dans le raisonnement stratégique des élus …
PROGRAMME
- Définir les objectifs stratégiques pour un contrôle de gestion spécifique au secteur public local
- Contribuer directement au pilotage stratégique et financier de votre organisation,
- Décliner les objectifs stratégiques sur un horizon opérationnel « exploitable »,
- Nourrir le dialogue de gestion,
- Mettre en œuvre une pédagogie centrée sur la formation et la maîtrise des coûts opérationnels …
- Contribuer à la mise en œuvre de la PPIF (Programmation Pluri-annuelle des Investissements et du Fonctionnement) à l’horizon prospectif du DOB-ROB ou du mandat …
- Définir et organiser la fonction contrôle de gestion en environnement public local
- Les indicateurs et tableaux de bord,
- Les inductions/liens avec la logique budgétaire et comptable,
- La nécessité d’une comptabilité de gestion analytique par compétence,
- Situer le contrôle de gestion au sein de l’organisation vs les spécificités des structures publiques locales …
- Positionner le contrôle de gestion, articulations avec les autres fonctions de contrôle/audit …
Intégrer le rôle de la modélisation stratégique et de l’implication des acteurs …
- Modéliser la réflexion stratégique
- Un modèle éprouvé, celui de la LOLF « adaptée » : la logique de performance dans le secteur public central et son adaptation locale,
- Passer d’une logique de moyens à une logique de résultats,
- Généraliser la démarche : décliner les missions/compétences et les programmes dans les services et les organisations locales,
- Les outils du processus budgétaire LOLF et leur adaptation locale : du projet d’action stratégique au rapport annuel de performance …
- Apports de la loi NOTRE au niveau local : orientations autour de la structuration et de l’outillage du DOB-ROB …
- Le rôle central des indicateurs de performance : les différents types d’objectifs et d’indicateurs de performance…
- Impliquer les acteurs concernés par la démarche de pilotage de la performance
- Les élus, la direction générale, le contrôleur de gestion, l’auditeur et le contrôleur interne, la direction financière, la DRH et les services « support », les acteurs opérationnels …
- Analyser son organisation interne ,
- Détecter les freins à lever, les améliorations à apporter …
- Le rôle de chaque acteur dans la construction du budget pluriannuel,
- Mettre en place des schémas relationnels,
- Le management intermédiaire, « décloisonnement » de l’organisation …
Exercice d’application: diagnostic des enjeux majeurs pour sa collectivité/son établissement sur la base d’une mise en revue générale, à l’aide de check-list, proposées par l’animateur, à enrichir/adapter pour chaque axe de progrès détecté …
Système d’information, démarche analytique et maîtrise des coûts …
- Concevoir le système d’information et de pilotage
- Objectifs stratégiques et objectifs opérationnels : définition, calibrage, déclinaison…
- Définir les processus de pilotage de la performance (conception LOLF)
- Pluri-annualité : exploitation en mode AE / CP, gestion des investissements en AP / CP et PPI + cadrage et outillage du DOB …
- Une démarche structurée et des outils adaptés pour un système d’information décisionnel partagé : Indicateurs, Tableaux de bord de pilotage, modalités et rythmes de reporting …
- Contrôle de gestion et maîtrise des coûts, la démarche analytique et la Comptabilité de gestion
- Approche comparée des différentes méthodes d’analyse des coûts, adaptation au secteur public : Coûts complets, Coûts partiels, Direct costing …
- Méthode ABC (Contrôle de gestion et Management par activités/compétences),
- Projections pluriannuelles (Apports directs à l’élaboration du DOB-ROB)…
- Réussir la conduite du projet
- Définir clairement le périmètre des actions et attributions du CG à partir d’un mandat précis
- Adopter une démarche pédagogique et participative : les acteurs opérationnels doivent s’approprier les outils du contrôle …
- Un comité de pilotage et des groupes de travail pour promouvoir les bonnes pratiques …
Exercice d’application: définition/acquisition d’une démarche structurée pour la mise en oeuvre ordonnée d’un contrôle de gestion opérationnel local en mode « projet ».
Les participants seront invités à critiquer/enrichir/adapter une démarche proposée par l’animateur pour leur propre collectivité
Public : élu-es, collaborateurs d’élu-es, cadres territoriaux
Pré-requis : connaissances de base en budget et finances locales et/ou avoir suivi le module « Finances publiques – niveau 1 »
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspublics.fr
Droit Individuel à la Formation des Élus cliquez www.moncompteformation.gouv.fr