Stratégie finances locales : outils et méthodologie

Durée : 2 journées et + si nécessaire

OBJECTIFS – aptitudes et compétences

Intégrer les objectifs et les enjeux de l’insertion du contrôle de gestion dans l’organisation locale et dans le raisonnement stratégique des élus …

PROGRAMME

  • Définir les objectifs stratégiques pour un contrôle de gestion spécifique au secteur public local
  • Contribuer directement au pilotage stratégique et financier de votre organisation,
  • Décliner les objectifs stratégiques sur un horizon opérationnel « exploitable »,
  • Nourrir le dialogue de gestion,
  • Mettre en œuvre une pédagogie centrée sur la formation et la maîtrise des coûts opérationnels …
  • Contribuer à la mise en œuvre de la PPIF (Programmation Pluri-annuelle des Investissements et du Fonctionnement) à l’horizon prospectif du DOB-ROB ou du mandat …
  • Définir et organiser la fonction contrôle de gestion en environnement public local
  • Les indicateurs et tableaux de bord,
  • Les inductions/liens avec la logique budgétaire et comptable,
  • La nécessité d’une comptabilité de gestion analytique par compétence,
  • Situer le contrôle de gestion au sein de l’organisation vs les spécificités des structures publiques locales …
  • Positionner le contrôle de gestion, articulations avec les autres fonctions de contrôle/audit …

Intégrer le rôle de la modélisation stratégique et de l’implication des acteurs …

  • Modéliser la réflexion stratégique
  • Un modèle éprouvé, celui de la LOLF « adaptée » : la logique de performance dans le secteur public central et son adaptation locale,
  • Passer d’une logique de moyens à une logique de résultats,
  • Généraliser la démarche : décliner les missions/compétences et les programmes dans les services et les organisations locales,
  • Les outils du processus budgétaire LOLF et leur adaptation locale : du projet d’action stratégique au rapport annuel de performance …
  • Apports de la loi NOTRE au niveau local : orientations autour de la structuration et de l’outillage du DOB-ROB …
  • Le rôle central des indicateurs de performance : les différents types d’objectifs et d’indicateurs de performance…
  • Impliquer les acteurs concernés par la démarche de pilotage de la performance
  • Les élus, la direction générale, le contrôleur de gestion, l’auditeur et le contrôleur interne, la direction financière, la DRH et les services « support », les acteurs opérationnels …
  • Analyser son organisation interne ,
  • Détecter les freins à lever, les améliorations à apporter …
  • Le rôle de chaque acteur dans la construction du budget pluriannuel,
  • Mettre en place des schémas relationnels,
  • Le management intermédiaire, « décloisonnement » de  l’organisation …

Exercice d’application: diagnostic des enjeux majeurs pour sa collectivité/son établissement sur la base d’une mise en revue générale, à l’aide de check-list, proposées par l’animateur, à enrichir/adapter pour chaque axe de progrès détecté …

Système d’information, démarche analytique et maîtrise des coûts …

  • Concevoir le système d’information et de pilotage
  • Objectifs stratégiques et objectifs opérationnels : définition, calibrage, déclinaison…
  • Définir les processus de pilotage de la performance (conception LOLF)
  • Pluri-annualité : exploitation en mode AE / CP, gestion des investissements en AP / CP et PPI + cadrage et outillage du DOB …
  • Une démarche structurée et des outils adaptés pour un système d’information décisionnel partagé : Indicateurs, Tableaux de bord de pilotage, modalités et rythmes de reporting …
  • Contrôle de gestion et maîtrise des coûts, la démarche analytique et la Comptabilité de gestion
  • Approche comparée des différentes méthodes d’analyse des coûts, adaptation au secteur public : Coûts complets, Coûts partiels, Direct costing …
  • Méthode ABC (Contrôle de gestion et Management par activités/compétences),
  • Projections pluriannuelles (Apports directs à l’élaboration du DOB-ROB)…
  • Réussir la conduite du projet
  • Définir clairement le périmètre des actions et attributions du CG à partir d’un mandat précis
  • Adopter une démarche pédagogique et participative : les acteurs opérationnels doivent s’approprier les outils du contrôle …
  • Un comité de pilotage et des groupes de travail pour promouvoir les bonnes pratiques …

Exercice d’application: définition/acquisition d’une démarche structurée pour la mise en oeuvre ordonnée d’un contrôle de gestion opérationnel local en mode « projet ».

Les participants seront invités à critiquer/enrichir/adapter une démarche proposée par l’animateur pour leur propre collectivité

Public : élu-es, collaborateurs d’élu-es, cadres territoriaux

Pré-requis : connaissances de base en budget et finances locales et/ou avoir suivi le module « Finances publiques – niveau 1 »

Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspublics.fr

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