Le rôle de l’élu : relations entre les élus, le cabinet et l’administration
Le rôle de l’élu : relations entre les élus, le cabinet et l’administration
Durée : 1 journée
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
• Préciser et définir le rôle des élu-es notamment par rapport à l’administration municipale, aux autres colistiers élus, aux associations et aux citoyens
• Renforcer la dynamique de l’équipe grâce à une meilleure connaissance de chacun et de son mode de travail, afin de rendre plus efficace l’action de la municipalité
• Développer la solidarité pour faciliter le positionnement de chacun face aux habitants, à l’administration et à l’opposition
PROGRAMME
• Elu(es) – cabinet – DGS : légitimité, responsabilités et obligations
• L’organisation politique: le bureau municipal, les commissions municipales, le groupe majoritaire, le conseil municipal, l’organigramme politique
• L’organisation administrative et technique: les missions du DGS, du DGA, du chef de service, la direction générale, la réunion des cadres et chefs de service, l’organigramme de l’administration
• Le contexte relationnel: le schéma général, le système triangulaire de la direction politico-administrative, les organigrammes possibles
• Les modes de travail: la légitimité politique, la légitimité administrative et technique, les relations Maire/DGS/directeur de cabinet, les différents espaces de l’élaboration collective, l’élu et le chef de service, les circuits de décision
Public: élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Taux de Satisfaction 100 % (97,87% très satisfaits + 2,13% satisfaits), à jour en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à l’aide du formulaire ci-dessous.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !