TRANSDEV (Siège – Issy les Moulineaux – 92 Hauts de Seine) 
Responsable Développement Territorial – H/F  (poste en cours – juin 2025)


Transdev est un leader international de la mobilité au service des territoires.

Avec près de 105.000 hommes et femmes au service de ses clients (dont 31 000 en France et dans les DOM-TOM), le Groupe Transdev est présent dans 19 pays, et réalise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros, dont 99% en délégations de service public. Détenu par la Caisse de Dépôts et de la groupe Rethmann, Transdev conçoit et opère tous les modes de transport collectif : bus, cars, trams, trains, vélos partagés, ferries, entre autres.

Transdev est une entreprise aux valeurs affirmées, actrice de la mobilité durable, qui répond aux enjeux sociétaux et valorise l’inclusion et la diversité.

Au sein de la Direction du développement territorial, rattachée à la Direction Développement et Commerce France, vous travaillerez avec une équipe dynamique, jeune, resserrée, couvrant l’ensemble du territoire national.

En amont des appels d’offres, vous serez chargé(e) de tisser des liens locaux, d’analyser finement les enjeux et de collaborer avec de nombreuses directions pour proposer des réponses adaptées aux attentes des clients (essentiellement les collectivités locales : métropoles, communautés urbaines et d’agglomération).

Vos Missions :

Sous l’autorité de la directrice du développement territorial et du directeur développement et commerce France, vous devrez :

  • Rencontrer les acteurs locaux en amont des appels d’offres (élus, directions administratives, universités, syndicats, associations locales, acteurs économiques), pour écouter, comprendre les enjeux, identifier les acteurs générateurs de besoins en mobilité, présenter les savoir-faire de Transdev.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes du groupe, pour construire des plans d’actions pour la compréhension des territoires.
  • Tisser des liens relationnels durables, développer des partenariats et élargir votre réseau auprès des décideurs locaux, prescripteurs, etc.
  • Aider les directions impliquées, grâce aux informations récoltées et aux attentes identifiées, à rédiger des réponses adaptées aux appels d’offres,
  • Représenter le groupe Transdev lors de rendez-vous clients, congrès, salons professionnels, événements institutionnels…
  • Assurer une veille territoriale et concurrentielle régulière.

Votre Profil :

  • Vous avez une bonne culture générale et êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 (IEP ou équivalent).
  • Vous justifiez de plusieurs années d’expérience auprès d’élus, au sein d’un cabinet d’une collectivité.
  • Vous avez une excellente connaissance des collectivités locales, du monde politique et de ses mécanismes.
  • Vous maîtrisez le fonctionnement des institutions, les réseaux, les processus de décision et les enjeux politiques.
  • Vous êtes autonome tout en sachant travailler en équipe.
  • Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles et savez adapter votre communication à des interlocuteurs variés, y compris de haut niveau.
  • Vous faites preuve d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, d’un bon relationnel et d’une grande qualité d’écoute.
  • Un bon niveau d’anglais ainsi que la connaissance des enjeux liés à la mobilité constituent des atouts.

 

Conditions :

Statut : CDI

Rémunération : selon profil et prétentions

Poste basé à Paris (Issy les Moulineaux)

Avantages :  frais professionnels, téléphone, ordinateur portable, chèques divers, comité d’entreprise, mutuelle, PEE.

À pourvoir : rapidement.

 

Candidature

Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation en précisant la référence « Transdev/RDT/2025 »

Par mail à : candidature@savoirspublics.fr