Modalités Pédagogiques et Règlement Intérieur

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Démarche, contenu de nos programmes, convocation

Chaque demande d’organisation d’un séminaire ou d’une formation fait l’objet d’échanges avec nos consultants et formateurs. Ces échanges nous permettent de bien vérifier les enjeux, le contexte, les objectifs, les compétences et attentes des stagiaires et du commanditaire.

A l’issue de cela, nous transmettons notre proposition d’accompagnement, où nous reformulons notre compréhension du contexte, des objectifs, des souhaits particuliers, un programme détaillé, un devis, nos références.

Une fois la proposition validée, une convention de formation est ensuite éditée reprenant les éléments de la proposition, les méthodes pédagogiques envisagées, et les modalités d’évaluation des acquis et de satisfaction.

La convocation à la session de formation est adressée par e-mail.
Elle mentionne : le titre de la formation ; le nom du formateur ; les coordonnées des contacts (organisme de formation, formateurs) ; les objectifs visés ; les modalités de l’évaluation des acquis ; les durées, horaires  et le lieu précis où se déroule la formation ;  y est aussi annexé à celle-ci, le règlement intérieur et livret d’accueil.

Modalités et démarche pédagogique :

Nos formations se déroulent en générale en présentielle.
La plupart du temps en intra, c’est à dire chez nos clients (collectivités, entreprises, lieu de séminaire…).
Les formations en inter se déroulent tout au long de l’année en tenant compte d’un programme de formation préétabli. Elles se déroulent, la plupart du temps sur Paris. La tenue de ses formations dépend du nombre d’inscrits. Les modalités d’inscription, d’information et de tarifs sont disponibles ici : sinscrire-a-une-formation
Nos démarches de formation sont personnalisées et s’inscrivent dans une action globale qui ancre les connaissances et compétences acquises dans l’actualité et les réalités de terrain. Les besoins de formation sont analysés par nos consultants et nos formateurs.  Les demandes spécifiques qui s’inscrivent dans les objectifs sont intégrées par l’intervenant au contenu de la formation.

Déroulement de votre formation

De manière générale, le formateur inaugure la session par la présentation du sujet de la formation et invite les stagiaires à exprimer ses attentes, afin de bien vérifier que les objectifs prévus correspondent aux besoins des stagiaires (Qu’attendez vous de cette journée de formation ? Comment saurez vous qu’elle vous a été utile ?…). Cette démarche fait partie de la stratégie pédagogique et a pour visée l’expression des attentes et éventuellement de questions spécifiques qui seront traitées dans les mêmes conditions et limites que celles posées en amont de la formation. Les supports de formation sont un repère dans le déroulé pédagogique. La formation par échanges est fortement privilégiée afin de doter les stagiaires  des connaissances et compétences utiles à leurs situations réelles.
Le formateur utilise des méthodes participatives et s’appuie sur les expériences et pratiques professionnelles des participants.

Méthodes pédagogiques

Nos formations sont courtes (une journée en générale). Nos méthodes pédagogiques et d’évaluation tiennent compte de cela. Aussi, elles alternent conférences et travail de groupe – pédagogie active et évaluation par échanges, questionnement et vérification des acquis tout au long et à l’issue de la formation. Support de présentation.

Ressources documentaires

Selon le programme de formation :
• les ressource documentaires sont fournies par votre formateur, elles sont transmises par mail. Elles comprennent, en générale, les déroulés, les énoncés, les références, les ouvrages à consulter, les liens de sites web, et outils des exercices ainsi que des études de cas, le cas échéant.

Contrôles des connaissances et évaluation de la satisfaction

Nos formations étant d’un format court, l’appréciation et l’évaluation des résultats de l’action se fait à travers la mise en oeuvre d’un contrôle de connaissance tout au long et à l’issue du stage et/ou d’un questionnaire d’évaluation qui permettra de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue les objectifs initiaux. La  formation se clôture par une évaluation finale globale permettant de valider l’acquisition des apprentissages et l’atteinte des objectifs.

Le formateur, et notre organisme, formalise les résultats de l’évaluation sous l’angle des objectifs à atteindre sur une attestation de fin de formation qui est remise  à l’issue de la formation. Les appréciations formulées font l’objet d’un enregistrement et d’une analyse qualitative de la formation et du formateur au regard des autres sessions réalisées.

En fin de formation, il est demandé également aux stagiaires de compléter un questionnaire afin de mesurer leur satisfaction concernant la formation suivie. Savoirs Publics dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

Handicap

Lors de la phase d’adaptation de nos formations aux besoins de nos clients,   nous étudions avec lui les situations de handicap et à travers nos échanges, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser les apprentissages.  La prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap physique est prise en compte avec le bénéficiaire, qui informe Savoirs Publics en cas de besoin. La personne « ressources » interlocutrice au titre de l’AGEFIPH est madame Karine Ragneau – coordinatrice démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap – 06 99 67 28 85 – karine.ragneau@btpcfa-pdl.com.

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES

PRÉAMBULE

Article 1 – Objet et champ d’application du règlement
Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation organisée par SAVOIRS PUBLICS. Le règlement définit les règles d’hygiène et de sécurité, les règles générales et
permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature et l’échelle des sanctions pouvant être prises vis‐à‐vis des stagiaires qui y contreviennent et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée. Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation.

SECTION 1 : RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ

Article 2 ‐ Principes généraux
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect : ‐ des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation ; ‐ de toute consigne imposée soit par la direction de l’organisme de formation soit par le constructeur ou le formateur s’agissant notamment de l’usage des matériels mis à disposition. Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité. S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation. Le non‐respect de ces consignes expose la personne à des sanctions disciplinaires.

Article 3 ‐ Consignes d’incendie
Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux loués par l’organisme de formation. Le stagiaire doit en prendre connaissance. En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’organisme de formation ou des services de secours. Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un téléphone fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de l’organisme de formation.

Article 4 ‐ Boissons alcoolisées et drogues
L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue dans l’organisme de formation. Les stagiaires auront accès lors des pauses aux postes de distribution de boissons non alcoolisées.
Article 5 ‐ Interdiction de fumer
Il est formellement interdit de fumer dans les salles de formation et plus généralement dans l’enceinte de l’organisme de formation.

Article 6 ‐ Accident
Le stagiaire victime d’un accident ‐ survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail – ou le témoin de cet accident avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation. Le responsable de l’organisme de formation entreprend les démarches appropriées en matière de soins et réalise la déclaration auprès de la caisse de Sécurité sociale compétente.

SECTION 2 : DISCIPLINE GÉNÉRALE

Article 7 ‐ Assiduité du stagiaire en formation

Article 7.1. ‐ Horaires de formation
Les stagiaires doivent se conformer aux horaires fixés et communiqués au préalable par l’organisme de formation. Le non respect de ces horaires peut entraîner des sanctions. Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage.

Article 7.2. ‐ Absences, retards ou départs anticipés
En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent avertir l’organisme de formation et s’en justifier. L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, Fongecif, Région, Pôle emploi,…) de cet événement. Tout événement non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires. De plus, conformément à l’article R6341‐45 du Code du travail, le stagiaire – dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics – s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.

Article 7.3. ‐ Formalisme attaché au suivi de la formation
Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action. Il peut lui être demandé de réaliser un bilan de la formation. A l’issue de l’action de formation, il se voit remettre une attestation de présence au stage à transmettre, selon le cas, à son employeur/administration ou à l’organisme qui finance l’action. Le stagiaire remet, dans les meilleurs délais, à l’organisme de formation les documents qu’il doit renseigner en tant que prestataire (demande de rémunération ou de prise en charges des frais liés à la formation ; attestations d’inscription ou d’entrée en stage…).

Article 8 ‐ Accès aux locaux de formation
Sauf autorisation expresse de la direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut :
‐ entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation ;
‐ y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme ;
‐ procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.

Article 9 ‐ Tenue
Le stagiaire est invité à se présenter à l’organisme en tenue vestimentaire correcte.

Article 10 ‐ Comportement
Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations.

Article 11 ‐ Utilisation du matériel
Sauf autorisation particulière de la direction de l’organisme de formation, l’usage du matériel de formation se fait sur les lieux de formation et est exclusivement réservé à l’activité de formation. L’utilisation du matériel à des fins personnelles est interdite. Le stagiaire est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confié pour la formation. Il doit en faire un usage conforme à son objet et selon les règles délivrées par le formateur. Le stagiaire signale immédiatement au formateur toute anomalie du matériel.

SECTION 3 : MESURES DISCIPLINAIRES

Article 12 ‐ Sanctions disciplinaires
Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction prononcée par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant. Tout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions suivantes :

  • rappel à l’ordre ;
  • exclusion temporaire de la formation ;
  • exclusion définitive de la formation.

Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant informe de la sanction prise :

  • l’employeur du salarié stagiaire ou l’administration de l’agent stagiaire (NDLR : uniquement quand la formation se réalise sur commande de l’employeur ou de l’administration) ;
  • et/ou le financeur du stage.

Article 13 ‐ Garanties disciplinaires

Article 13.1. – Information du stagiaire
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui‐ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Toutefois, lorsqu’un agissement, considéré comme fautif, a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, que la procédure ci‐après décrite ait été respectée.

Article 13.2. – Convocation pour un entretien
Lorsque le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction, il est procédé de la manière suivante : ‐ il convoque le stagiaire – par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge – en lui indiquant l’objet de la convocation ; ‐ la convocation indique également la date, l’heure et le lieu de l’entretien ainsi que la possibilité de se faire assister par une personne de son choix stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.

Article 13.3. – Assistance possible pendant l’entretien
Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, notamment le délégué du stage. Le directeur ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.

Article 13.4. – Prononcé de la sanction
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien. La sanction fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre recommandée ou remise contre décharge.

SECTION 4 : REPRÉSENTATION DES STAGIAIRES

La durée des stages de formation n’étant pas supérieure à 500 heures, le présent règlement ne précise pas les modalités de représentation de stagiaires dans un tel cas.