OPEN DATA – Tout comprendre : cadre juridique, enjeux et méthode

Thématique : Numérique et collectivités

Durée : 1 journée

Objectifs :

 

La loi pour une République numérique,votée en 2016 et appelée également « loi Lemaire » prévoit l’ouverture des données publiques pour toutes les collectivités locales (et des établissements publics) de plus de 3 500 habitants). Cette loi s’applique pleinementdepuis le mois d’octobre 2018.

La formation permettra aux participants de maitriser l’obligation générale d’open data par défaut et de connaître l’intégralité des dispositions particulières d’ouverture des données (ouverture des données des marchés publics, des subventions, etc.). Les participants seront alors en capacité d’animer ou de contribuer au projet d’ouverture des données de leur collectivité.

 

  • Connaître et comprendre le cadre juridique de l’ouverture des données en France
  • Maitriser lesétapes clefs de la mise en œuvre de l’open data dans une collectivité
  • Identifier les enjeux de l’open data des collectivités
  • Comprendre les obstacles à l’ouverture des données et acquérir des capacités de résolution
  • Réfléchir auxusages de l’open data : réutilisations, croisements de données, impacts, etc.

 

PROGRAMME

La formation débute par une présentation générale des enjeux de l’open data : juridiques, managériaux, techniques ou encore politiques. Un temps est ensuite consacré à la préparation d’une feuille de route de l’ouverture des données. Ces deux séquences sont regroupées sur une ½ journée.

La seconde ½ journée est consacrée à la mise en pratique d’une stratégie d’ouverture des données sous forme d’un jeu sérieux (« serious game »). L’atelier place les participants en situation de construire une stratégie d’open data au sein de leur collectivité.

Des ressources pédagogiques seront remises aux participants (articles, documents de référence, contacts utiles, etc).

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est attendu. Un test rapide d’évaluation personnelle de la « culture de la donnée » des participants sera administré avant la session. Il sert de base de référence pour le formateur, mais les résultats individuels ne sont communiqués qu’aux intéressés.

 

Public concerné

  • Elus, collaborateurs d’élu-es, chargés de mission open data, correspondants ou référents open data des directions, collaborateurs DSI, personnes en charge d’un portail open data (Direction de la communication ou autre)

Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à l’aide du formulaire ci-dessous.

Nom

Collectivité ou organisme

Fonction ou mandat

E-mail

Téléphone

Titre de la formation souhaitée

Votre message

Posted in Numérique et collectivités.