Poste Directeur(trice) général(e) des Services

 

Ville-Sainte-Rose-logoDirecteur(trice) général(e) des Services

Ville de Sainte-Rose (971- Guadeloupe)

 

Avec 21 000 habitants, Sainte-Rose est la 7ème ville de Guadeloupe. Ville de littoral, elle appartient à la Communauté d’Agglomération du Nord-Basse-Terre (6 communes – 80 000 habitants) dont le siège est à Sainte-Rose.

La nouvelle équipe, élue depuis mars 2014, doit engager plusieurs chantiers à la fois dans un contexte économique et administratif complexes. La ville doit subir des difficultés de recouvrement de ses taxes, et le déficit de la régie municipale de l’eau. Or, de par son réseau vieillissant, de forts investissements obligatoires sont à venir. La gestion réussie de la régie de l’eau est donc une des clés du succès du poste. De plus, avec un taux de chômage de 34 %, Sainte-Rose doit faire face à des difficultés sociales et de sécurité importantes.
La ville est également engagée dans des politiques intergénérationnelles et de requalification du parc sportif existant.

 

Missions:

Sous l’autorité de la Maire, vous avez la responsabilité de 500 agents et de l’animation de l’équipe de direction composée de chefs de services.

1- Organiser et établir un cadre de travail opérationnel (procédures de travail et modes d’organisation, réunions, parapheurs, contrôle, chaînes administratives…),
2- Impulser un management nouveau pour piloter et animer une équipe de direction diverse,
3- Travailler en collaboration étroite avec Madame le Maire et le directeur de cabinet, pour apporter un conseil stratégique dans la définition des orientations de la municipalité,
4- Organiser/réorganiser le travail des services (organigramme) et le cadre d’intervention des élu-es,
5- Gérer le personnel et le budget au plus juste,
6- Retrouver des marges de manœuvre budgétaires sur les dépenses (régie de l’eau, frais de fonctionnement et généraux… ) et les recettes (fonds européens, programmes d’Etat…),
7- Sécuriser juridiquement les décisions de la collectivité (marchés…),
8- Travailler avec la Communauté d’Agglomération du Nord-Basse-Terre.

 

Profil :

1- Vous maîtrisez les règles de l’administration territoriale (juridiques, financières, RH),
2- Vous avez une expérience réussie de direction administrative opérationnelle sur un poste similaire et dans une collectivité de taille équivalente,
3- Vous avez des expériences réussies d’organisation des procédures et des services,
4- Vous avez une bonne connaissance juridique et une expérience du fonctionnement des marchés publics,
5- Vous êtes conciliant-e, diplomate et savez travailler en concertation,
6- Vous avez de l’autorité et vous savez vous affirmer,
7- Une bonne connaissance des régies de l’eau est un plus.

 

Conditions :

Statut : Attaché Territorial ou Attaché Territorial Principal.

Rémunération : rémunération statutaire ou équivalente avec prime de direction, régime indemnitaire et prime de fin d’année.

À pourvoir : rapidement.

Adressez votre candidature (lettre de motivation + cv) sous la référence « DGS/SR/02/2015 »par mail à: candidature@savoirspublics.fr