Thématique: Stratégies de communication et média-training
Durée : 1 journée
OBJECTIFS
• Acquérir l’ensemble des connaissances juridiques afin d’anticiper et d’éviter les pièges du droit électoral
• Etre en mesure de pouvoir conseiller l’élu-e sur les choix à faire en termes de communication pré-électorale : bulletin municipal, site internet, vœux, bilan de mandat
• Disposer de l’ensemble des leviers et des connaissances permettant de ne pas mettre en danger un candidat
PROGRAMME
I) INTRODUCTION GENERALE
II) LES INTERDICTIONS PREVUES PAR LA LOI EN MATIERE DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
1. Les interdictions durant l’année qui précède l’élection.
2. Les interdictions durant les 6 mois qui précèdent les élections.
III) LA COMMUNICATION POSSIBLE
1. Les principes à respecter.
2. Illustrations pratiques de ces principes.
3. Analyse par action et support (échanges).
IV) QUELQUES EXEMPLES DE MISES EN SITUATION
V) LES QUESTIONS RECURRENTES
VI) DERNIERES JURISPRUDENCES IMPORTANTES
VII) LES DERNIERES MODIFICATIONS DANS LE DOMAINE DE LA PROPAGANDE ELECTORALE
VIII) LE FINANCEMENT DES CAMPAGNES ELECTORALES
IX) ACTUALITES SUITE ÉLECTIONS LEGISLATIVES 2017 / PROJET DE LOI SUR LES FAKES NEWS/ CNIL
Public : élu-es, collaborateurs d’élu-es, cadres territoriaux
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspubblics.fr
Droit Individuel à la Formation des Élus cliquez www.moncompteformation.gouv.fr