Thématique : Politiques publiques
Durée : 1 journée
OBJECTIFS
• Construire une culture et un langage commun des réseaux sociaux et de la démocratie participative
• Confronter les pratiques en cours avec les exigences citoyennes
• Ajuster les processus internes de décision aux caractéristiques des nouveaux outils de réseaux sociaux
PROGRAMME
1 Retour sur la loi de démocratie de proximité du 27 février 2002 et sur les 10 dernières années de pratiques locales
2 Détermination des conditions politiques pour mettre en place un dispositif de participation de la population à la décision publique
3 Atouts et risques juridiques : état d’une jurisprudence mouvante (droit et diffusion des contenus sur les réseaux sociaux)
4 Eclairage sur un nouveau métier au sein de la communication territoriale : le community manager
5 D’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux… : créer une identité numérique de la ville, gérer un compte Facebook ou Twitter
6 … à la mise en place d’une e-toile participative: intranet, espaces numériques partagés et forum participatif
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspubblics.fr
Droit Individuel à la Formation des Élus cliquez www.moncompteformation.gouv.fr