Le rôle de l’élu : relations entre les élus, le cabinet et l’administration

Thématique: Réussir votre mandat d’élu

Durée : 1 journée

OBJECTIFS

• Préciser et définir le rôle des élu-es notamment par rapport à l’administration municipale, aux autres colistiers élus, aux associations et aux citoyens

• Renforcer la dynamique de l’équipe grâce à une meilleure connaissance de chacun et de son mode de travail, afin de rendre plus efficace l’action de la municipalité

• Développer la solidarité pour faciliter le positionnement de chacun face aux habitants, à l’administration et à l’opposition

PROGRAMME

• Elu(es) – cabinet – DGS : légitimité, responsabilités et obligations

• L’organisation politique: le bureau municipal, les commissions municipales, le groupe majoritaire, le conseil municipal, l’organigramme politique

• L’organisation administrative et technique: les missions du DGS, du DGA, du chef de service, la direction générale, la réunion des cadres et chefs de service, l’organigramme de l’administration

• Le contexte relationnel: le schéma général, le système triangulaire de la direction politico-administrative, les organigrammes possibles

• Les modes de travail: la légitimité politique, la légitimité administrative et technique, les relations Maire/DGS/directeur de cabinet, les différents espaces de l’élaboration collective, l’élu et le chef de service, les circuits de décision

Public: élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux

Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 02 51 83 01 63 ou envoyez-nous un mail à l’aide du formulaire ci-dessous.

Nom

Collectivité ou organisme

Fonction ou mandat

E-mail

Téléphone

Titre de la formation souhaitée

Votre message

Posted in Réussir votre mandat d’élu.