Où va la société ? Les mutations profondes de l’individu
CONTEXTE
Face à la crise de confiance en la démocratie, au regard de la montée en puissance des systèmes techniques et bureaucratiques, vue la demande des concitoyens d’un mode coopératif accentuée par les nouvelles technologies, l’enjeu aujourd’hui pour les maires de terrain, leurs collaborateurs et cadres territoriaux est de porter et d’incarner un projet politique qui fasse sens pour leurs concitoyen-ne-s en se traduisant par actes concrets.
Dans cette optique, les maires sont les animateurs mais aussi les fédérateurs de la cité en déployant des pratiques politiques orientées selon des valeurs partagées en vue du bien commun des citoyen-ne-s. Dès lors, il s’agit d’accompagner en les formant ces femmes et hommes politiques de premier plan afin de créer les conditions du succès de leurs décisions auprès de leurs administré-e-s.
A cette fin, il s ‘agit de saisir précisément les tenants et aboutissants des mutations profondes de l’individu dans notre société.
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
– Nourrir conceptuellement et structurer la réflexion, la vision, les intuitions, les discours,
– Faire les « pas de côté » pour saisir autrement le monde complexe et incertain dans lequel nous vivons,
– Bénéficier des recherches scientifiques de sciences humaines pour mieux saisir notre société en pleine mutation,
– Opérer une prise de recul, c’est-à-dire « décoller le nez du guidon » pour mieux discerner les enjeux et repérer les « points de passage » pour débloquer des situations,
– Faire face et comprendre les crises en apprivoisant l’incertitude,
– Prendre des décisions en connaissance de causes mais également en connaissance de… « risques »,
– Incarner des valeurs dans des postures et attitudes et fabriquer de l’adhésion autour de lui pour qu’il fasse autorité auprès de toutes et tous.
Bref : donner du sens à toutes ses décisions et actions.
Trois types de compétences sont visés par les objectifs que les outils pédagogiques mis en œuvre lors de cette formation :
– Compétence théorique : maîtriser les connaissances essentielles et appliquées au mutations profondes la société en acquérant des connaissances historiques, sociologiques, politiques, économiques, anthropologiques, juridiques, géographiques, géopolitiques, étymologiques et philosophiques,
– Compétences analytique et pratique : élucider et savoir lire les faits d’actualité à l’aide de clés de lecture et d’outils d’analyse permettant d’analyser les grandes tendances de notre société et de comprendre tant le vocabulaire que les processus à l’œuvre ainsi que les nouveaux comportements en jeu,
– Compétence réflexive : réfléchir et développer un esprit critique en permettant de saisir la complexité tant des pratiques sociales que des enjeux politiques, sociologiques, économiques et culturelles se déployant au cœur de nos sociétés contemporaines.
PROGRAMME
La formation sera interactive alternant des mini-conférences inspirantes, des questions réponses ainsi que des temps d’appropriation et des discussions à « bâtons rompus ». L’enjeu est, d’une part, l’appropriation par les élu-e-s des enjeux politiques, sociétaux, économiques et culturels aussi bien en termes de savoirs, de concepts et de contenus et d’autre part, le traitement rigoureux des problématiques et questionnements d’actualité.
En étant interpersonnelle et interactive, la formation permettra aux élu-e-s de performer ses connaissances et sa conception de l’action politique sans oublier sa posture de leader local et régional.
- Le contexte les trois crises structurantes et interdépendantes
- La crise économique et sociale
- La thématique de l’exclusion
- La thématique de l’immigration
- La financiarisation de l’économie
- La crise politique et idéologique
- Le capitalisme
- Le communisme
- La quête de sens
- La crise économique et sociale
- Le bouleversement de neuf rapports anthropologiques
- Le rapport à soi
- Le rapport à son corps
- La maladie : la bonne santé est devenue l’exigence
- La douleur est devenue insupportable
- Le refus de la mort
- La maternité et la procréation
- La création de son propre corps
- Le rapport aux autres
- Le rapport aux choses
- Le rapport au temps
- Le rapport à l’espace
- Le rapport aux idées et valeurs
- Le rapport à l’enfant
- Le rapport à la femme
- Une législation de plus en plus favorable : des origines à notre temps
- L’enjeu : de la modernisation des sociétés au temps des femmes
Remise de notes
o Note synthétique en trois parties : Conjoncture /Structure/Limites ou plan « CSL » (École Normale supérieure « Ulm »),
o Cette remise de note permet aussi une discussion sur l’actualité du sujet et d’envisager une approche prospective.
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Durée : 1 jour
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à l’aide du formulaire ci-dessous.
Au regard des sujets considérés, le formateur s’engage à une confidentialité intégrale. Celle-ci est le socle de la relation de confiance tissée entre lui et les élu-e-s, leur permettant d’apprécier et de considérer tous les sujets jugés utiles pour l’accomplissement de ses missions en tant qu’élu, dépositaire local de la souveraineté du peuple.
Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/