Où va la politique ? Les tenants et les aboutissants du clivage Droite/Gauche

CONTEXTE

Face à la crise de confiance en la démocratie, au regard de la montée en puissance des systèmes techniques et bureaucratiques, vue la demande des concitoyens d’un mode coopératif accentuée par les nouvelles technologies, l’enjeu aujourd’hui pour les maires de terrain, leurs collaborateurs et cadres territoriaux est de porter et d’incarner un projet politique qui fasse sens pour leurs concitoyen-ne-s en se traduisant par actes concrets.

Dans cette optique, les maires sont les animateurs mais aussi les fédérateurs de la cité en déployant des pratiques politiques orientées selon des valeurs partagées en vue du bien commun des citoyen-ne-s. Dès lors, il s’agit d’accompagner en les formant ces femmes et hommes politiques de premier plan afin de créer les conditions du succès de leurs décisions auprès de leurs administré-e-s.

A cette fin, il s ‘agit de saisir précisément les tenants et aboutissants du clivage gauche/droite.

OBJECTIFS

– Nourrir conceptuellement et structurer la réflexion, la vision, les intuitions, les discours,

– Faire les « pas de côté » pour saisir autrement le monde complexe et incertain dans lequel nous vivons,

– Bénéficier des recherches scientifiques de sciences humaines pour mieux saisir notre société en pleine mutation,

– Opérer une prise de recul, c’est-à-dire « décoller le nez du guidon » pour mieux discerner les enjeux et repérer les « points de passage » pour débloquer des situations,

– Faire face et comprendre les crises en apprivoisant l’incertitude,

–  Prendre des décisions en connaissance de causes mais également en connaissance de… « risques »,

–  Incarner des valeurs dans des postures et attitudes et fabriquer de l’adhésion autour de lui pour qu’il fasse autorité auprès de toutes et tous.

Bref : donner du sens à toutes ses décisions et actions. Connaître les compétences et dispositifs

Trois types de compétences sont visés par les objectifs que les outils pédagogiques mis en œuvre lors de cette formation :

– Compétence théorique : maîtriser les connaissances essentielles et appliquées au clivage gauche/droite en acquérant des connaissances historiques, sociologiques, politiques, économiques, anthropologiques, juridiques, géographiques, géopolitiques, étymologiques et philosophiques,

– Compétences analytique et pratique : élucider et savoir lire les faits d’actualité à l’aide de clés de lecture et d’outils d’analyse permettant d’analyser les grandes tendances du clivage gauche/droite et de comprendre tant le vocabulaire que les processus à l’œuvre ainsi que les nouveaux comportements en jeu,

– Compétence réflexive : réfléchir et développer un esprit critique en permettant de saisir la complexité tant des pratiques sociales que des enjeux politiques, sociologiques, économiques et culturelles se déployant au cœur de nos sociétés contemporaines.

PROGRAMME

La formation sera interactive alternant des mini-conférences inspirantes, des questions réponses ainsi que des temps d’appropriation et des discussions à « bâtons rompus ». L’enjeu est, d’une part, l’appropriation par les élu-e-s des enjeux politiques, sociétaux, économiques et culturels du clivage gauche/droite aussi bien en termes de savoirs, de concepts et de contenus et d’autre part, le traitement rigoureux des problématiques et questionnements d’actualité.

En étant interpersonnelle et interactive, la formation permettra aux élu-e-s de performer ses connaissances et sa conception de l’action politique sans oublier sa posture de leader local et régional.

  1. Une droitisation des citoyens en Europe
    1. Une droitisation des citoyennes en France : étude de 2019
    2. Les résultats en Europe
  2. Les origines historiques
    1. Un faux-départ en 1789 : les 6 étapes marquantes de l’émergence du clivage droite/gauche
    2. Le vrai départ : 1815-1820
  3. Une anthropologie du clivage Droite/Gauche
    1. La droite : hiérarchie et hétéronomie
    2. La gauche : et autonomie

 Remise de notes

o Note synthétique en trois parties : Conjoncture /Structure/Limites ou plan « CSL » (École Normale supérieure « Ulm »),

o  Cette remise de note permet aussi une discussion sur l’actualité du sujet et d’envisager une approche prospective.

Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux

Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspublics.fr .

Clause de confidentialité

Au regard des sujets considérés, le formateur s’engage à une confidentialité intégrale. Celle-ci est le socle de la relation de confiance tissée entre lui et les élu-e-s, leur permettant d’apprécier et de considérer tous les sujets jugés utiles pour l’accomplissement de ses missions en tant qu’élu, dépositaire local de la souveraineté du peuple.

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