Sécurité, polices, tranquillité, quel rôle pour les collectivités ? Le cadre et les outils

Thématique : Politiques publiques

Durée : 1 journée

OBJECTIF – aptitudes et compétences

  • Acquérir une vision d’ensemble des rôles, pouvoirs, enjeux et acteurs
  • Bien identifier la place des collectivités locales dans ce domaine

  • Savoir utiliser une méthodologie et des outils d’élaboration d’une politique municipale de sécurité publique adaptée à votre territoire

PROGRAMME

1    L’environnement national
  • • Sécurité et sûreté
  • • Sécurité publique & tranquillité publique
  • • Les acteurs de la sécurité
2    Les polices municipales en France
  • • Historique des polices municipales en France
  • • Les pouvoirs de police du maire
  • • Quelques repères quantitatifs et qualitatifs
  • • Cadre d’emploi des PM
  • • Focus sur les compétences
  • • Les missions des polices municipales
  • • La convention de coordination
  • • La stratégie Territorial de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
3    Quelle police ?
  • • Modélisation du service et choix d’organisation
  • • Les écueils de la mise en place d’un service de PM
  • • Les moyens matériels nécessaires
  • • Le recrutement
  • • La formation
  • • Les coûts de fonctionnement
  • • Les outils de gestion
  • • Retour d’expérience
  • • Les relations partenariales et collaborations

Public : élu(e)s, directeurs de cabinet, collaborateurs de cabinet

Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire

Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023

Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/

Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à l’aide du formulaire ci-dessous.

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