Durée : 1 journée
Le développement durable, le climat, la biodiversité, les transitions écologiques et énergétiques, etc., se sont progressivement imposés comme les grands enjeux du 21ème siècle, et ce à toutes les échelles : mondiale, continentale, nationale et territoriale. Ces enjeux et les défis sous-jacents, les incitations et les contraintes réglementaires, nécessitent de penser et piloter différemment le développement des territoires. Bâtir un diagnostic lucide mais jamais alarmiste, appréhender les transitions à l’œuvre et leurs implications, mais aussi -et surtout- définir une stratégie territoriale adaptée, comprise et acceptée, qui favorise la convergence des acteurs (citoyens, associations, entreprises, etc.) plutôt que la divergence, tel est le « challenge » des collectivités territoriales.
OBJECTIF – aptitudes et compétences
- Penser et piloter différemment le développement des territoires,
- Bâtir un diagnostic,
- Appréhender les transitions à l’œuvre et leurs implications,
- Définir une stratégie territoriale adaptée, comprise et acceptée, qui favorise la convergence des acteurs.
PROGRAMME
Introduction :
1 Enjeux et défis de la transition énergétique : changement climatique, raréfaction des ressources, urbanisation, ville connectée, évolution des modes de consommation, de déplacement, de travail, de logement, obsolescence prévisible des systèmes de production et distribution d’énergie centralisée
2 Quelles politiques territoriales de transition énergétique ? Rôle des collectivités locales, intégration de critères de transition énergétique dans toutes les politiques, politiques sectorielles, politiques intégrées
- Les « grands » sujets stratégiques contemporains : les ressources, la biodiversité, l’énergie et le climat.
3 Comment construire un dispositif opérationnel ? Les outils et les méthodes : planification, commande publique, entreprises publiques locales, partenariats associatifs et économiques, aides publiques, management durable : évènementiel, formation, fonctionnement des structures et équipements publics, gestion du personnel, services publics, Sensibilisation du public, actions des usagers et habitants
- Le développement durable appliqué aux territoires : les enjeux, les échelles d’action (penser global, agir local)
4 Quels financements mobiliser ? Appels à projets nationaux (PIA, TEPCV…), certificats d’économies d’énergie (CEE), autres cadres d’intervention (Contrats de plan Etat-Région…)
- Les nouveaux enjeux réglementaires (national et européen) pour les territoires
5 Exemples et cas pratiques : thématiques, géographiques
- Quelles stratégies, quel plan d’actions, quelles approches et méthodes une transition territoriale réussie ?
6 Recommandations adaptées aux problématiques des participants
Atelier de fin de session : Analyse des cas proposés par les participants et élaboration collective d’un kit de recommandations personnalisées.
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux, représentants des maisons du projet
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à l’aide du formulaire ci-dessous.
Formation éligible au
Droit Individuel à la Formation des Élus cliquez www.moncompteformation.gouv.fr
Offre à pourvoir
Développement durable et transition énergétique : quelle politique opérationnelle ?
Développement durable et transition énergétique : quelle politique opérationnelle ?
Durée : 1 journée
Le développement durable, le climat, la biodiversité, les transitions écologiques et énergétiques, etc., se sont progressivement imposés comme les grands enjeux du 21ème siècle, et ce à toutes les échelles : mondiale, continentale, nationale et territoriale. Ces enjeux et les défis sous-jacents, les incitations et les contraintes réglementaires, nécessitent de penser et piloter différemment le développement des territoires. Bâtir un diagnostic lucide mais jamais alarmiste, appréhender les transitions à l’œuvre et leurs implications, mais aussi -et surtout- définir une stratégie territoriale adaptée, comprise et acceptée, qui favorise la convergence des acteurs (citoyens, associations, entreprises, etc.) plutôt que la divergence, tel est le « challenge » des collectivités territoriales.
OBJECTIF – aptitudes et compétences
PROGRAMME
Introduction :
1 Enjeux et défis de la transition énergétique : changement climatique, raréfaction des ressources, urbanisation, ville connectée, évolution des modes de consommation, de déplacement, de travail, de logement, obsolescence prévisible des systèmes de production et distribution d’énergie centralisée
2 Quelles politiques territoriales de transition énergétique ? Rôle des collectivités locales, intégration de critères de transition énergétique dans toutes les politiques, politiques sectorielles, politiques intégrées
3 Comment construire un dispositif opérationnel ? Les outils et les méthodes : planification, commande publique, entreprises publiques locales, partenariats associatifs et économiques, aides publiques, management durable : évènementiel, formation, fonctionnement des structures et équipements publics, gestion du personnel, services publics, Sensibilisation du public, actions des usagers et habitants
4 Quels financements mobiliser ? Appels à projets nationaux (PIA, TEPCV…), certificats d’économies d’énergie (CEE), autres cadres d’intervention (Contrats de plan Etat-Région…)
5 Exemples et cas pratiques : thématiques, géographiques
6 Recommandations adaptées aux problématiques des participants
Atelier de fin de session : Analyse des cas proposés par les participants et élaboration collective d’un kit de recommandations personnalisées.
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux, représentants des maisons du projet
Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
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Formation éligible au
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Laïcité et collectivités locales
Laïcité et collectivités locales
Durée : 1 journée
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
• Disposer d’une culture de la laïcité propre aux collectivités territoriales
• Connaître le cadre légal et les enjeux juridiques
• Savoir comment se comporter et répondre dans le cadre de la loi
PROGRAMME
Taux de Satisfaction en cours d’évaluation en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
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Formation éligible au
Droit Individuel à la Formation des Élus cliquez www.moncompteformation.gouv.fr
Sécurité, polices, tranquillité, quel rôle pour les collectivités ? Le cadre et les outils
Sécurité, polices, tranquillité, quel rôle pour les collectivités ? Le cadre et les outils
Durée : 1 journée
OBJECTIF – aptitudes et compétences
Bien identifier la place des collectivités locales dans ce domaine
Savoir utiliser une méthodologie et des outils d’élaboration d’une politique municipale de sécurité publique adaptée à votre territoire
PROGRAMME
Public : élu(e)s, directeurs de cabinet, collaborateurs de cabinet
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
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Formation éligible au
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Etat de l’opinion : les attentes des citoyens
Etat de l’opinion : les attentes des citoyens
Durée : 1 ou 2 journée(s)
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
• Comprendre les évolutions de l’électorat, des partis et de la vie politique
• Repérer les nouveaux enjeux et les nouveaux clivages
• Dépasser le court-termisme et l’interpréter
PROGRAMME
• Sondages : origines, impacts, défauts et qualités
• La démocratie aujourd’hui : crise ou transformation
• Le citoyen : capacité, rôle et participation
• Valeurs et évolutions
• Politisation et votes
Public : élu(es), collaborateurs d’élu(es)
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Taux de Satisfaction en cours d’évaluation en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
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Le rôle de l’élu : relations entre les élus, le cabinet et l’administration
Le rôle de l’élu : relations entre les élus, le cabinet et l’administration
Durée : 1 journée
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
• Préciser et définir le rôle des élu-es notamment par rapport à l’administration municipale, aux autres colistiers élus, aux associations et aux citoyens
• Renforcer la dynamique de l’équipe grâce à une meilleure connaissance de chacun et de son mode de travail, afin de rendre plus efficace l’action de la municipalité
• Développer la solidarité pour faciliter le positionnement de chacun face aux habitants, à l’administration et à l’opposition
PROGRAMME
• Elu(es) – cabinet – DGS : légitimité, responsabilités et obligations
• L’organisation politique: le bureau municipal, les commissions municipales, le groupe majoritaire, le conseil municipal, l’organigramme politique
• L’organisation administrative et technique: les missions du DGS, du DGA, du chef de service, la direction générale, la réunion des cadres et chefs de service, l’organigramme de l’administration
• Le contexte relationnel: le schéma général, le système triangulaire de la direction politico-administrative, les organigrammes possibles
• Les modes de travail: la légitimité politique, la légitimité administrative et technique, les relations Maire/DGS/directeur de cabinet, les différents espaces de l’élaboration collective, l’élu et le chef de service, les circuits de décision
Public: élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Taux de Satisfaction 100 % (97,87% très satisfaits + 2,13% satisfaits), à jour en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
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Mettre en œuvre et manager le projet municipal
Mettre en œuvre et manager le projet municipal
Durée : 1 journée
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
• Cadrer les responsabilités des porteurs de projet
• Orienter le travail d’équipe dans la bonne direction
• Ajuster les bonnes compétences aux problématiques de gestion publique locale
PROGRAMME
• Ecriture de l’agenda du mandat : confrontation entre le calendrier possible et le calendrier souhaitable des mises en œuvre des propositions du programme électoral
• Structuration du projet politique : enjeux et objectifs (pourquoi le réaliser, importance et priorité du projet)
• Inventaire des contraintes, des risques, des particularités locales politiques et techniques
• Mesurer les attentes et les résultats attendus d’une politique publique à partir des données sociologiques d’un territoire
• Présentation des outils de planification et de suivi d’un projet municipal : engagement des hommes-clés, définition des responsabilités, détail des coûts et délais, planification globale
• Déterminer les modes et les strates de validation pour l’exécution du projet et les modes de résolution des problèmes politiques inhérents à la gestion publique locale
• Sensibilisation à l’évaluation des politiques publiques
Public: élu(es), collaborateurs d’élu(es)
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Taux de Satisfaction en cours d’évaluation en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
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Le rôle et statut de l’élu(e) : droits, devoirs, fonctionnement
Le rôle et statut de l’élu(e) : droits, devoirs, fonctionnement
Durée : 1 journée
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
• Connaître le statut de l’élu(e) local(e) et appréhender l’ensemble de la réglementation relative aux conditions d’exercice des mandats locaux
• Maîtriser le fonctionnement de la municipalité
PROGRAMME
• Les droits : à la formation, autorisation d’absence et crédit d’heures, protection sociale, indemnités de fonction, remboursement de frais, protection fonctionnelle, retraite
• Les devoirs : l’exercice des fonctions, devoir de probité publique, devoir de responsabilité et de prévention
• Le fonctionnement : rôle du Maire, délégations, organisation du Conseil Municipal
Public : élu(es), collaborateurs d’élu(es)
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Taux de Satisfaction en cours d’évaluation en 2023
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Elus minoritaires : les droits de l’opposition
Elus minoritaires : les droits de l’opposition
Durée: 1 journée
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
• Identifier l’ensemble des prérogatives qui bénéficient aux élu(es) de l’opposition
• Connaître les droits et obligations attachés au statut de l’élu(e), de l’opposition comme de la majorité
PROGRAMME
• De l’information à l’expression : droit à l’information, droit à l’expression
• Des moyens : moyens humains et matériels, conseiller d’opposition, élu à part entière
• Le fonctionnement : rôle du Maire, délégations, organisation du Conseil Municipal
Public: élu(es), collaborateurs d’élu(es)
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Taux de Satisfaction en cours d’évaluation en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
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Analyse financière des collectivités territoriales
Analyse financière des collectivités territoriales
Durée : 1 journée
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
• Identifier les caractéristiques budgétaires et financières de la collectivité
• Situer la collectivité dans son environnement financier et évaluer sa situation financière
• Utiliser une méthodologie d’analyse financière rétrospective et prospective
PROGRAMME
Public : élu-es, collaborateurs d’élu-es, cadres territoriaux
Pré-requis : connaissances de base en budget et finances locales et/ou avoir suivi le module « Finances publiques – niveau 1 »
Taux de Satisfaction en cours d’évaluation en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspublics.fr
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