Sécurité, polices, tranquillité, quel rôle pour les collectivités ? Le cadre et les outils


Durée : 1 journée

OBJECTIF – aptitudes et compétences

  • Acquérir une vision d’ensemble des rôles, pouvoirs, enjeux et acteurs
  • Bien identifier la place des collectivités locales dans ce domaine

  • Savoir utiliser une méthodologie et des outils d’élaboration d’une politique municipale de sécurité publique adaptée à votre territoire

PROGRAMME

1    L’environnement national
  • • Sécurité et sûreté
  • • Sécurité publique & tranquillité publique
  • • Les acteurs de la sécurité
2    Les polices municipales en France
  • • Historique des polices municipales en France
  • • Les pouvoirs de police du maire
  • • Quelques repères quantitatifs et qualitatifs
  • • Cadre d’emploi des PM
  • • Focus sur les compétences
  • • Les missions des polices municipales
  • • La convention de coordination
  • • La stratégie Territorial de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
3    Quelle police ?
  • • Modélisation du service et choix d’organisation
  • • Les écueils de la mise en place d’un service de PM
  • • Les moyens matériels nécessaires
  • • Le recrutement
  • • La formation
  • • Les coûts de fonctionnement
  • • Les outils de gestion
  • • Retour d’expérience
  • • Les relations partenariales et collaborations

Public : élu(e)s, directeurs de cabinet, collaborateurs de cabinet

Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire

Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023

Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/

Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à l’aide du formulaire ci-dessous.

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Etat de l’opinion : les attentes des citoyens


Durée : 1 ou 2 journée(s)

OBJECTIFS – aptitudes et compétences

• Comprendre les évolutions de l’électorat, des partis et de la vie politique

• Repérer les nouveaux enjeux et les nouveaux clivages

• Dépasser le court-termisme et l’interpréter

PROGRAMME

• Sondages : origines, impacts, défauts et qualités

• La démocratie aujourd’hui : crise ou transformation

• Le citoyen : capacité, rôle et participation

• Valeurs et évolutions

• Politisation et votes

Public : élu(es), collaborateurs d’élu(es)

Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire

Taux de Satisfaction en cours d’évaluation en 2023

Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/

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Le rôle de l’élu : relations entre les élus, le cabinet et l’administration


Durée : 1 journée

OBJECTIFS – aptitudes et compétences

• Préciser et définir le rôle des élu-es notamment par rapport à l’administration municipale, aux autres colistiers élus, aux associations et aux citoyens

• Renforcer la dynamique de l’équipe grâce à une meilleure connaissance de chacun et de son mode de travail, afin de rendre plus efficace l’action de la municipalité

• Développer la solidarité pour faciliter le positionnement de chacun face aux habitants, à l’administration et à l’opposition

PROGRAMME

• Elu(es) – cabinet – DGS : légitimité, responsabilités et obligations

• L’organisation politique: le bureau municipal, les commissions municipales, le groupe majoritaire, le conseil municipal, l’organigramme politique

• L’organisation administrative et technique: les missions du DGS, du DGA, du chef de service, la direction générale, la réunion des cadres et chefs de service, l’organigramme de l’administration

• Le contexte relationnel: le schéma général, le système triangulaire de la direction politico-administrative, les organigrammes possibles

• Les modes de travail: la légitimité politique, la légitimité administrative et technique, les relations Maire/DGS/directeur de cabinet, les différents espaces de l’élaboration collective, l’élu et le chef de service, les circuits de décision

Public: élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux

Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire

Taux de Satisfaction 100 % (97,87% très satisfaits + 2,13% satisfaits), à jour en 2023

Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/

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Mettre en œuvre et manager le projet municipal


Durée : 1 journée

OBJECTIFS – aptitudes et compétences

• Cadrer les responsabilités des porteurs de projet

• Orienter le travail d’équipe dans la bonne direction

• Ajuster les bonnes compétences aux problématiques de gestion publique locale

PROGRAMME

• Ecriture de l’agenda du mandat : confrontation entre le calendrier possible et le calendrier souhaitable des mises en œuvre des propositions du programme électoral

• Structuration du projet politique : enjeux et objectifs (pourquoi le réaliser, importance et priorité du projet)

• Inventaire des contraintes, des risques, des particularités locales politiques et techniques

• Mesurer les attentes et les résultats attendus d’une politique publique à partir des données sociologiques d’un territoire

• Présentation des outils de planification et de suivi d’un projet municipal : engagement des hommes-clés, définition des responsabilités, détail des coûts et délais, planification globale

• Déterminer les modes et les strates de validation pour l’exécution du projet et les modes de résolution des problèmes politiques inhérents à la gestion publique locale

• Sensibilisation à l’évaluation des politiques publiques

Public: élu(es), collaborateurs d’élu(es)

Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire

Taux de Satisfaction en cours d’évaluation en 2023

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Le rôle et statut de l’élu(e) : droits, devoirs, fonctionnement


Durée : 1 journée

OBJECTIFS – aptitudes et compétences

• Connaître le statut de l’élu(e) local(e) et appréhender l’ensemble de la réglementation relative aux conditions d’exercice des mandats locaux

• Maîtriser le fonctionnement de la municipalité

PROGRAMME

• Les droits : à la formation, autorisation d’absence et crédit d’heures, protection sociale, indemnités de fonction, remboursement de frais, protection fonctionnelle, retraite

• Les devoirs : l’exercice des fonctions, devoir de probité publique, devoir de responsabilité et de prévention

• Le fonctionnement : rôle du Maire, délégations, organisation du Conseil Municipal

Public : élu(es), collaborateurs d’élu(es)

Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire

Taux de Satisfaction en cours d’évaluation en 2023

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Elus minoritaires : les droits de l’opposition


Durée: 1 journée

OBJECTIFS – aptitudes et compétences

• Identifier l’ensemble des prérogatives qui bénéficient aux élu(es) de l’opposition

• Connaître les droits et obligations attachés au statut de l’élu(e), de l’opposition comme de la majorité

PROGRAMME

• De l’information à l’expression : droit à l’information, droit à l’expression

• Des moyens : moyens humains et matériels, conseiller d’opposition, élu à part entière

• Le fonctionnement : rôle du Maire, délégations, organisation du Conseil Municipal

Public: élu(es), collaborateurs d’élu(es)

Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire

Taux de Satisfaction en cours d’évaluation en 2023

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Analyse financière des collectivités territoriales


Durée : 1 journée

OBJECTIFS – aptitudes et compétences

• Identifier les caractéristiques budgétaires et financières de la collectivité

• Situer la collectivité dans son environnement financier et évaluer sa situation financière

• Utiliser une méthodologie d’analyse financière rétrospective et prospective

PROGRAMME

1  Cerner les enjeux et le contexte de l’analyse financière : situer la collectivité dans son contexte institutionnel et financier
2  Analyse financière rétrospective : construire une analyse budgétaire (au compte administratif), approche financière/utiliser le compte de gestion et mesurer le risque d’insolvabilité, synthèse de l’analyse financière rétrospective
3  Analyse financière prospective : construire des simulations prospectives, exploiter les résultats d’une démarche prospective pour en faire une aide à la gestion

Public : élu-es, collaborateurs d’élu-es, cadres territoriaux

Pré-requis : connaissances de base en budget et finances locales et/ou avoir suivi le module « Finances publiques – niveau 1 »

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Construire et gérer un budget sous contrainte


Durée : 1 journée

OBJECTIFS – aptitudes et compétences

• S’approprier les concepts, terminologies et mécanismes des finances locales dans un cadre pluriannuel et prospectif

• Construire les outils et ratios simples d’appréciation/modélisation de la situation financière passée et actuelle (fonctionnement, investissement et dette) de la collectivité

• Projeter les résultats en fonction des contraintes internes et externes

• Etre en mesure de définir une « feuille de route » permettant de construire un débat d’orientation budgétaire (DOB) efficace et performant

PROGRAMME

1  Analyse rétrospective de l’équilibre financier pluriannuel : formation du résultat brut de gestion/analyse des tendances, formation du résultat net de fonctionnement/impact de la dette/analyse des tendances, financement des investissements, fonds de roulement et reste à réaliser
2  Projection des tendances détectées et des contraintes prévisibles pour la période suivante : opportunités, handicaps majeurs, risques potentiels…

Public : élu-es, collaborateurs d’élu-es, cadres territoriaux

Pré-requis : connaissances de base en budget et finances locales et/ou avoir suivi le module « Finances publiques – niveau 1 »

Taux de Satisfaction en cours d’évaluation en 2023

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L’Union Européenne, un partenaire et des ressources pour les collectivités territoriales


 Durée : 1 journée

OBJECTIFS – aptitudes et compétences

•Identifier les principales politiques publiques européennes

•Envisager les financements européens comme outils stratégiques de développement du territoire

•Etre capable d’identifier le programme en lien avec son projet et sélectionner le bon financement

PROGRAMME

1    Le rappel des principales politiques européennes et de la stratégie Europe
2    La présentation de la politique de cohésion et de développement rural
3    L’identification des projets existant dans sa collectivité et susceptibles d’être « euro-compatibles »
4    La présentation des programmes et financements européens
5    La présentation de cas concrets

Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux

Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire

Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023

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Le nouveau code des Marchés Publics

Thématique : Finances, marchés publics, législation

 Durée : 1 journée

OBJECTIFS

Maîtriser la nouvelle règlementation relative aux marchés publics

PROGRAMME

1    Les impacts de la réforme au stade de la passation des marchés
2    Les apports de la réforme pour les marchés globaux
3    Les impacts de la réforme au stade de l’exécution des marchés
4    L’absence d’impact de la réforme sur le contentieux de la passation
Téléchargez le déroulé détaillé : réforme des marchés publics
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
Pré-requis : connaissance de base du fonctionnement des marchés publics

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