CONTEXTE
Face à la crise de confiance en la démocratie, au regard de la montée en puissance des systèmes techniques et bureaucratiques, vue la demande des concitoyens d’un mode coopératif accentuée par les nouvelles technologies, l’enjeu aujourd’hui pour les maires de terrain, leurs collaborateurs et cadres territoriaux est de porter et d’incarner un projet politique qui fasse sens pour leurs concitoyen-ne-s en se traduisant par actes concrets.
Dans cette optique, les maires sont les animateurs mais aussi les fédérateurs de la cité en déployant des pratiques politiques orientées selon des valeurs partagées en vue du bien commun des citoyen-ne-s. Dès lors, il s’agit d’accompagner en les formant ces femmes et hommes politiques de premier plan afin de créer les conditions du succès de leurs décisions auprès de leurs administré-e-s.
A cette fin, il s ‘agit de saisir précisément les tenants et aboutissants de la mutation anthropocénique et de la politique industrielle.
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
– Nourrir conceptuellement et structurer la réflexion, la vision, les intuitions, les discours,
– Faire les « pas de côté » pour saisir autrement le monde complexe et incertain dans lequel nous vivons,
– Bénéficier des recherches scientifiques de sciences humaines pour mieux saisir notre société en pleine mutation,
– Opérer une prise de recul, c’est-à-dire « décoller le nez du guidon » pour mieux discerner les enjeux et repérer les « points de passage » pour débloquer des situations,
– Faire face et comprendre les crises en apprivoisant l’incertitude,
– Prendre des décisions en connaissance de causes mais également en connaissance de… « risques »,
– Incarner des valeurs dans des postures et attitudes et fabriquer de l’adhésion autour de lui pour qu’il fasse autorité auprès de toutes et tous.
Bref : donner du sens à toutes ses décisions et actions. Connaître les compétences et dispositifs
Trois types de compétences sont visés par les objectifs que les outils pédagogiques mis en œuvre lors de cette formation :
– Compétence théorique : maîtriser les connaissances essentielles et appliquées au mutations profondes la société en acquérant des connaissances historiques, sociologiques, politiques, économiques, anthropologiques, juridiques, géographiques, géopolitiques, étymologiques et philosophiques,
– Compétences analytique et pratique : élucider et savoir lire les faits d’actualité à l’aide de clés de lecture et d’outils d’analyse permettant d’analyser les grandes tendances de notre société et de comprendre tant le vocabulaire que les processus à l’œuvre ainsi que les nouveaux comportements en jeu,
– Compétence réflexive : réfléchir et développer un esprit critique en permettant de saisir la complexité tant des pratiques sociales que des enjeux politiques, sociologiques, économiques et culturelles se déployant au cœur de nos sociétés contemporaines.
PROGRAMME
La formation sera interactive alternant des mini-conférences inspirantes, des questions réponses ainsi que des temps d’appropriation et des discussions à « bâtons rompus ». L’enjeu est, d’une part, l’appropriation par les élu-e-s des enjeux politiques, sociétaux, économiques et culturels aussi bien en termes de savoirs, de concepts et de contenus et d’autre part, le traitement rigoureux des problématiques et questionnements d’actualité.
En étant interpersonnelle et interactive, la formation permettra aux élu-e-s de performer ses connaissances et sa conception de l’action politique sans oublier sa posture de leader local et régional.
- La mer dans son immensité » (Fernand Braudel) : l’Anthropocène
- De l’holocène à l’Anthropocène
- La fin du mythe cartésien
- De l’Holocène à l’Anthropocène
- L’Anthropocène : miroir de notre condition humaine
- La délicate datation de l’Anthropocène
- Que penser de l’Anthropocène ?
- Les sept datations possibles
- Quels enseignements en tirer pour nous ?
- « La vague de fond » (Fernand Braudel) ou la houle : l’économie circulaire
- De plusieurs définitions aux caractéristiques communes
- Un concept pour penser l’humanité et la biosphère
- Plusieurs définitions
- Au-delà des définitions
- De la clé de l’économie circulaire aux sept champs d’action
- Le déchet
- Trois domaines interdépendants
- Les sept champs d’action de l’économie circulaire
- La situation de la législation en France
- La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) du 15 août 2015
- Les sacs plastiques : la catastrophe écologique
- Les sacs plastiques : une action législative
- « Les vagues que les marées soulèvent » (Fernand Braudel) ou les oscillations : l’écologie industrielle territoriale
- Une définition laborieuse à élaborer
- Une origine anglaise
- Une proposition française
- « Économie verte » ou « circulaire » : une approche systémique
- Les enjeux, les objectifs et la limite de l’écologie industrielle et territoriale
- Deux enjeux président l’écologie industrielle et territoriale
- Trois objectifs principaux
- L’effet rebond : la limite de toute écologie industrielle et territoriale à analyser et conjurer
- Vers une nouvelle gouvernance locale à l’écologie industrielle et territoriale ?
- Un gage d’efficacité : la vison et l’animation des pouvoirs publics
- Un système de gouvernance et de coopération
- Des dispositifs existants
Remise de notes
o Note synthétique en trois parties : Conjoncture /Structure/Limites ou plan « CSL » (École Normale supérieure « Ulm »),
o Cette remise de note permet aussi une discussion sur l’actualité du sujet et d’envisager une approche prospective.
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Durée : 1 jour
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspublics.fr .
Clause de confidentialité
Au regard des sujets considérés, le formateur s’engage à une confidentialité intégrale. Celle-ci est le socle de la relation de confiance tissée entre lui et les élu-e-s, leur permettant d’apprécier et de considérer tous les sujets jugés utiles pour l’accomplissement de ses missions en tant qu’élu, dépositaire local de la souveraineté du peuple.
Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
Savoirs Publics obtient la certification QUALIOPI !
Pour en savoir plus sur nos formations, vous pouvez nous contacter au 06 62 93 01 89 ou nous écrire à formation@savoirspublics.fr
Consultez nos formations ici.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation.
Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?
Depuis 2022, tout organisme proposant des formations doit obtenir la certification QUALIOPI, afin de bénéficier de financements publics ou mutualisés, dont ceux des OPCO*.
En 2024, cette certification devient également obligatoire pour les organismes agréés par le ministère de l’intérieur pour la formation des élus.
QUALIOPI est un gage de qualité délivré par l’Etat français qui certifie les offres de formation en France. Nous avons été audité pour cette certification par le BUREAU VERITAS.
Le référentiel qualité de QUALIOPI comporte 7 critères :
Afin de répondre à ces 7 critères, Savoirs Publics a passé un audit basé sur 32 indicateurs.
Pourquoi nous faire certifier ?
Ce que ça vous apporte
Ce que ça nous apporte
Aussi, Savoirs Publics est fière que son travail débuté depuis 2007, soit valorisé à nouveau par une nouvelle certification délivrée par l’Etat.
Plus que jamais nous restons à votre écoute pour vous proposer des formations adaptées à votre contexte, vos besoins, vos projets.
* OPCO : Un Opérateur de Compétences (OPCO) est un organisme agréé par l’État chargé d’accompagner la formation professionnelle
Gestion de l’Eau – Gemapi et gouvernance locale
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Délégué Grands Comptes Fonction publique – Groupe Up – H/F
Le groupe Up (Chèque Déjeuner) recrute sa déléguée ou son délégué Grands Comptes Fonction publique Grand Ouest (H/F) – (poste pourvu – septembre 2023)
Poste basé à Rennes ou à Nantes
Société aux valeurs affirmées (Solidarité, humanisme, implication du personnel, promotion interne, développement durable), le Groupe Up est aujourd’hui l’un des leaders nationaux de l’économie sociale et solidaire.
Entreprise/ Coopérative de près de 4 000 collaborateurs, spécialisée dans les solutions à vocation sociale et culturelle. Le groupe Up se développe fortement, aussi bien à l’International que sur le secteur du digital.
Rattaché au directeur des ventes solutions RH marchés publics, vous aurez la responsabilité de commercialiser les solutions du groupe auprès d’un portefeuille de clients existants et nouveaux. Vous serez la Déléguée ou le Délégué Grands Comptes Fonction Publique, pour l’Ouest de la France (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre Val de Loire).
Vos Missions :
Sous l’autorité du directeur, vous devrez :
Votre Profil :
Conditions :
Statut : CDI
Rémunération : 38K€ brut (2,7K€ x 14 mois)
+ en fonction des résultats :
– une prime de résultat du groupe UP (les participations peuvent être importantes)
– une prime variable, déplafonnée, en fonction de l’atteinte des objectifs (10K€ et plus)
Poste basé à Rennes ou à Nantes.
Avantages : Véhicule, portable, ordinateur, Chèques déjeuners, Comité d’entreprises.
À pourvoir : rapidement.
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv) sous la référence « UP/GCOUEST/2023 »
Par mail à : candidature@savoirspublics.fr
Maîtriser la langue anglaise : cours personnalisés
Investment in English Lire la suite
Notre agrément 2023 2027 pour la formations des élues et élus
DIRCAB – Directrice ou directeur de Cabinet de LANNION-TREGOR COMMUNAUTE (BRETAGNE – Côtes d’Armor)
La communauté d’agglomération LANNION-TREGOR COMMUNAUTE (22)
Lannion-Trégor Communauté, est une communauté d’agglomération située en Bretagne, dans le département des Côtes d’Armor, sur le littoral de la Manche, entre Brest et Saint Brieuc (moins de 3h de Paris en TGV – 120 000 habitants – 1100 agents).
Elle bénéficie d’une bonne santé financière (268 millions d’euros dont 118 millions consacrés à l’investissement).
L’intercommunalité est le fruit de fusions récentes et rassemble, aujourd’hui, 57 communes (85 conseillers communautaires). Ses compétences nombreuses sont stabilisées. Elle se réinvente autour de projets économiques (Start-up, Orange Labs, Pôle Phoenix, Photonics Park, patrimoine économique, parc des expos), et touristiques littoral/rural/urbain (Côte de Granit Rose, Perros-Guirec, Cités de caractères tel Tréguier…).
La communauté évolue avec l’arrivée de nouvelles populations. Les enjeux énergétiques, de mobilités, de logements, sont au cœur des mutations en cours sur le territoire.
Vos Missions :
Sous l’autorité du Président, dans un contexte politique équilibré, vous devrez :
Votre Profil :
Conditions :
Statut : Collaborateur de cabinet.
Rémunération : attractive, selon expérience, au maximum des 90% légaux.
À pourvoir : rapidement.
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv) sous la référence « DC/LTC/2022 »
Par mail à: erwan.huchet@savoirspublics.fr
Finances locales pour non-financiers
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Stratégie finances locales : outils et méthodologie
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Où va la société ? Les mutations profondes de l’individu
CONTEXTE
Face à la crise de confiance en la démocratie, au regard de la montée en puissance des systèmes techniques et bureaucratiques, vue la demande des concitoyens d’un mode coopératif accentuée par les nouvelles technologies, l’enjeu aujourd’hui pour les maires de terrain, leurs collaborateurs et cadres territoriaux est de porter et d’incarner un projet politique qui fasse sens pour leurs concitoyen-ne-s en se traduisant par actes concrets.
Dans cette optique, les maires sont les animateurs mais aussi les fédérateurs de la cité en déployant des pratiques politiques orientées selon des valeurs partagées en vue du bien commun des citoyen-ne-s. Dès lors, il s’agit d’accompagner en les formant ces femmes et hommes politiques de premier plan afin de créer les conditions du succès de leurs décisions auprès de leurs administré-e-s.
A cette fin, il s ‘agit de saisir précisément les tenants et aboutissants des mutations profondes de l’individu dans notre société.
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
– Nourrir conceptuellement et structurer la réflexion, la vision, les intuitions, les discours,
– Faire les « pas de côté » pour saisir autrement le monde complexe et incertain dans lequel nous vivons,
– Bénéficier des recherches scientifiques de sciences humaines pour mieux saisir notre société en pleine mutation,
– Opérer une prise de recul, c’est-à-dire « décoller le nez du guidon » pour mieux discerner les enjeux et repérer les « points de passage » pour débloquer des situations,
– Faire face et comprendre les crises en apprivoisant l’incertitude,
– Prendre des décisions en connaissance de causes mais également en connaissance de… « risques »,
– Incarner des valeurs dans des postures et attitudes et fabriquer de l’adhésion autour de lui pour qu’il fasse autorité auprès de toutes et tous.
Bref : donner du sens à toutes ses décisions et actions.
Trois types de compétences sont visés par les objectifs que les outils pédagogiques mis en œuvre lors de cette formation :
– Compétence théorique : maîtriser les connaissances essentielles et appliquées au mutations profondes la société en acquérant des connaissances historiques, sociologiques, politiques, économiques, anthropologiques, juridiques, géographiques, géopolitiques, étymologiques et philosophiques,
– Compétences analytique et pratique : élucider et savoir lire les faits d’actualité à l’aide de clés de lecture et d’outils d’analyse permettant d’analyser les grandes tendances de notre société et de comprendre tant le vocabulaire que les processus à l’œuvre ainsi que les nouveaux comportements en jeu,
– Compétence réflexive : réfléchir et développer un esprit critique en permettant de saisir la complexité tant des pratiques sociales que des enjeux politiques, sociologiques, économiques et culturelles se déployant au cœur de nos sociétés contemporaines.
PROGRAMME
La formation sera interactive alternant des mini-conférences inspirantes, des questions réponses ainsi que des temps d’appropriation et des discussions à « bâtons rompus ». L’enjeu est, d’une part, l’appropriation par les élu-e-s des enjeux politiques, sociétaux, économiques et culturels aussi bien en termes de savoirs, de concepts et de contenus et d’autre part, le traitement rigoureux des problématiques et questionnements d’actualité.
En étant interpersonnelle et interactive, la formation permettra aux élu-e-s de performer ses connaissances et sa conception de l’action politique sans oublier sa posture de leader local et régional.
Remise de notes
o Note synthétique en trois parties : Conjoncture /Structure/Limites ou plan « CSL » (École Normale supérieure « Ulm »),
o Cette remise de note permet aussi une discussion sur l’actualité du sujet et d’envisager une approche prospective.
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Durée : 1 jour
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à l’aide du formulaire ci-dessous.
Clause de confidentialité
Au regard des sujets considérés, le formateur s’engage à une confidentialité intégrale. Celle-ci est le socle de la relation de confiance tissée entre lui et les élu-e-s, leur permettant d’apprécier et de considérer tous les sujets jugés utiles pour l’accomplissement de ses missions en tant qu’élu, dépositaire local de la souveraineté du peuple.
Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
Où va notre environnement ? La mutation anthropocénique et la politique industrielle
CONTEXTE
Face à la crise de confiance en la démocratie, au regard de la montée en puissance des systèmes techniques et bureaucratiques, vue la demande des concitoyens d’un mode coopératif accentuée par les nouvelles technologies, l’enjeu aujourd’hui pour les maires de terrain, leurs collaborateurs et cadres territoriaux est de porter et d’incarner un projet politique qui fasse sens pour leurs concitoyen-ne-s en se traduisant par actes concrets.
Dans cette optique, les maires sont les animateurs mais aussi les fédérateurs de la cité en déployant des pratiques politiques orientées selon des valeurs partagées en vue du bien commun des citoyen-ne-s. Dès lors, il s’agit d’accompagner en les formant ces femmes et hommes politiques de premier plan afin de créer les conditions du succès de leurs décisions auprès de leurs administré-e-s.
A cette fin, il s ‘agit de saisir précisément les tenants et aboutissants de la mutation anthropocénique et de la politique industrielle.
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
– Nourrir conceptuellement et structurer la réflexion, la vision, les intuitions, les discours,
– Faire les « pas de côté » pour saisir autrement le monde complexe et incertain dans lequel nous vivons,
– Bénéficier des recherches scientifiques de sciences humaines pour mieux saisir notre société en pleine mutation,
– Opérer une prise de recul, c’est-à-dire « décoller le nez du guidon » pour mieux discerner les enjeux et repérer les « points de passage » pour débloquer des situations,
– Faire face et comprendre les crises en apprivoisant l’incertitude,
– Prendre des décisions en connaissance de causes mais également en connaissance de… « risques »,
– Incarner des valeurs dans des postures et attitudes et fabriquer de l’adhésion autour de lui pour qu’il fasse autorité auprès de toutes et tous.
Bref : donner du sens à toutes ses décisions et actions. Connaître les compétences et dispositifs
Trois types de compétences sont visés par les objectifs que les outils pédagogiques mis en œuvre lors de cette formation :
– Compétence théorique : maîtriser les connaissances essentielles et appliquées au mutations profondes la société en acquérant des connaissances historiques, sociologiques, politiques, économiques, anthropologiques, juridiques, géographiques, géopolitiques, étymologiques et philosophiques,
– Compétences analytique et pratique : élucider et savoir lire les faits d’actualité à l’aide de clés de lecture et d’outils d’analyse permettant d’analyser les grandes tendances de notre société et de comprendre tant le vocabulaire que les processus à l’œuvre ainsi que les nouveaux comportements en jeu,
– Compétence réflexive : réfléchir et développer un esprit critique en permettant de saisir la complexité tant des pratiques sociales que des enjeux politiques, sociologiques, économiques et culturelles se déployant au cœur de nos sociétés contemporaines.
PROGRAMME
La formation sera interactive alternant des mini-conférences inspirantes, des questions réponses ainsi que des temps d’appropriation et des discussions à « bâtons rompus ». L’enjeu est, d’une part, l’appropriation par les élu-e-s des enjeux politiques, sociétaux, économiques et culturels aussi bien en termes de savoirs, de concepts et de contenus et d’autre part, le traitement rigoureux des problématiques et questionnements d’actualité.
En étant interpersonnelle et interactive, la formation permettra aux élu-e-s de performer ses connaissances et sa conception de l’action politique sans oublier sa posture de leader local et régional.
Remise de notes
o Note synthétique en trois parties : Conjoncture /Structure/Limites ou plan « CSL » (École Normale supérieure « Ulm »),
o Cette remise de note permet aussi une discussion sur l’actualité du sujet et d’envisager une approche prospective.
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Durée : 1 jour
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspublics.fr .
Clause de confidentialité
Au regard des sujets considérés, le formateur s’engage à une confidentialité intégrale. Celle-ci est le socle de la relation de confiance tissée entre lui et les élu-e-s, leur permettant d’apprécier et de considérer tous les sujets jugés utiles pour l’accomplissement de ses missions en tant qu’élu, dépositaire local de la souveraineté du peuple.
Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/