CONTEXTE
Face à la crise de confiance en la démocratie, au regard de la montée en puissance des systèmes techniques et bureaucratiques, vue la demande des concitoyens d’un mode coopératif accentuée par les nouvelles technologies, l’enjeu aujourd’hui pour les maires de terrain, leurs collaborateurs et cadres territoriaux est de porter et d’incarner un projet politique qui fasse sens pour leurs concitoyen-ne-s en se traduisant par actes concrets.
Dans cette optique, les maires sont les animateurs mais aussi les fédérateurs de la cité en déployant des pratiques politiques orientées selon des valeurs partagées en vue du bien commun des citoyen-ne-s. Dès lors, il s’agit d’accompagner en les formant ces femmes et hommes politiques de premier plan afin de créer les conditions du succès de leurs décisions auprès de leurs administré-e-s.
A cette fin, il s ‘agit de saisir précisément les tenants et aboutissants du sens du rôle et des fonctions de l’élu local aujourd’hui.
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
– Nourrir conceptuellement et structurer la réflexion, la vision, les intuitions, les discours,
– Faire les « pas de côté » pour saisir autrement le monde complexe et incertain dans lequel nous vivons,
– Bénéficier des recherches scientifiques de sciences humaines pour mieux saisir notre société en pleine mutation,
– Opérer une prise de recul, c’est-à-dire « décoller le nez du guidon » pour mieux discerner les enjeux et repérer les « points de passage » pour débloquer des situations,
– Faire face et comprendre les crises en apprivoisant l’incertitude,
– Prendre des décisions en connaissance de causes mais également en connaissance de… « risques »,
– Incarner des valeurs dans des postures et attitudes et fabriquer de l’adhésion autour de lui pour qu’il fasse autorité auprès de toutes et tous.
Bref : donner du sens à toutes ses décisions et actions. Connaître les compétences et dispositifs
Trois types de compétences sont visés par les objectifs que les outils pédagogiques mis en œuvre lors de cette formation :
– Compétence théorique : maîtriser les connaissances essentielles sur le sens du rôle et des fonctions de l’élu local en acquérant des connaissances historiques, sociologiques, politiques, économiques, anthropologiques, juridiques, géographiques, géopolitiques, étymologiques et philosophiques,
– Compétences analytique et pratique : élucider et savoir lire les faits d’actualité à l’aide de clés de lecture et d’outils d’analyse permettant d’analyser le sens du rôle et des fonctions de l’élu local et de comprendre tant le vocabulaire que les processus à l’œuvre ainsi que les nouveaux comportements en jeu,
– Compétence réflexive : réfléchir et développer un esprit critique en permettant de saisir la complexité tant du sens du rôle et des fonctions de l’élu local que des enjeux politiques, sociologiques, économiques et culturelles se déployant au cœur de nos sociétés contemporaines.
PROGRAMME
La formation sera interactive alternant des mini-conférences inspirantes, des questions réponses ainsi que des temps d’appropriation et des discussions à « bâtons rompus ». L’enjeu est, d’une part, l’appropriation par les élu-e-s des enjeux politiques, sociétaux, économiques et culturels du sens du rôle et des fonctions de l’élu local aussi bien en termes de savoirs, de concepts et de contenus et d’autre part, le traitement rigoureux des problématiques et questionnements d’actualité.
En étant interpersonnelle et interactive, la formation permettra aux élu-e-s de performer ses connaissances et sa conception de l’action politique sans oublier sa posture de leader.
- Qu’est-ce qu’être élu local ?
- Qu’est-ce que veut dire « politique ?
- Du verbe « pouvoir » à l’approche anthropologique en passant par les deux conceptions traditions du pouvoir
- Le pouvoir d’un point de vue anthropologique
- Quelle est alors l’essence du politique s’il y en a une ?
- Les trois rôles essentiels de l’élu local aujourd’hui
- Un pédagogue du sens
- Un arbitre de l’acceptabilité sociale de ses décisions et des conséquences
- Un manager de l’administration
- Les tenants et les aboutissants de l’administration
- Pourquoi et comment une administration bureaucratique ?
- De l’histoire de la domination légitime selon Max Weber (1864-1920)
- De la naissance de l’administration bureaucratique à sa définition
- Les limites et dysfonctionnement de l’administration bureaucratique
- Les cinq courants critiques anglosaxons
- Le courant français de l’analyse stratégique
- La synthèse d’inspiration wébérienne
Remise de notes
o Note synthétique en trois parties : Conjoncture /Structure/Limites ou plan « CSL » (École Normale supérieure « Ulm »),
o Cette remise de note permet aussi une discussion sur l’actualité du sujet et d’envisager une approche prospective.
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Durée : 1 jour
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspublics.fr .
Clause de confidentialité
Au regard des sujets considérés, le formateur s’engage à une confidentialité intégrale. Celle-ci est le socle de la relation de confiance tissée entre lui et les élu-e-s, leur permettant d’apprécier et de considérer tous les sujets jugés utiles pour l’accomplissement de ses missions en tant qu’élu, dépositaire local de la souveraineté du peuple.
Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
Où va la laïcité ? La laïcité : de la valeur au régime
CONTEXTE
Face à la crise de confiance en la démocratie, au regard de la montée en puissance des systèmes techniques et bureaucratiques, vue la demande des concitoyens d’un mode coopératif accentuée par les nouvelles technologies, l’enjeu aujourd’hui pour les maires de terrain, leurs collaborateurs et cadres territoriaux est de porter et d’incarner un projet politique qui fasse sens pour leurs concitoyen-ne-s en se traduisant par actes concrets.
Dans cette optique, les maires sont les animateurs mais aussi les fédérateurs de la cité en déployant des pratiques politiques orientées selon des valeurs partagées en vue du bien commun des citoyen-ne-s. Dès lors, il s’agit d’accompagner en les formant ces femmes et hommes politiques de premier plan afin de créer les conditions du succès de leurs décisions auprès de leurs administré-e-s.
A cette fin, il s ‘agit de saisir précisément les tenants et aboutissants de la laïcité aujourd’hui en plongeant dans ses racines historiques et juridiques pour en saisir la sève.
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
– Nourrir conceptuellement et structurer la réflexion, la vision, les intuitions, les discours,
– Faire les « pas de côté » pour saisir autrement le monde complexe et incertain dans lequel nous vivons,
– Bénéficier des recherches scientifiques de sciences humaines pour mieux saisir notre société en pleine mutation,
– Opérer une prise de recul, c’est-à-dire « décoller le nez du guidon » pour mieux discerner les enjeux et repérer les « points de passage » pour débloquer des situations,
– Faire face et comprendre les crises en apprivoisant l’incertitude,
– Prendre des décisions en connaissance de causes mais également en connaissance de… « risques »,
– Incarner des valeurs dans des postures et attitudes et fabriquer de l’adhésion autour de lui pour qu’il fasse autorité auprès de toutes et tous.
Bref : donner du sens à toutes ses décisions et actions. Connaître les compétences et dispositifs
Trois types de compétences sont visés par les objectifs que les outils pédagogiques mis en œuvre lors de cette formation :
– Compétence théorique : maîtriser les connaissances essentielles sur le sens historique, juridique et politique de la laïcité en acquérant des connaissances historiques, sociologiques, politiques, juridiques, étymologiques et philosophiques,
– Compétences analytique et pratique : élucider et savoir lire les faits d’actualité à l’aide de clés de lecture et d’outils d’analyse permettant d’apprécier le sens de la, laïcité et de comprendre tant le vocabulaire que les processus à l’œuvre ainsi que les nouveaux comportements en jeu,
– Compétence réflexive : réfléchir et développer un esprit critique en permettant de saisir la complexité tant du sens de la laïcité que des enjeux politiques, sociologiques et culturelles se déployant au cœur de notre société.
PROGRAMME
La formation sera interactive alternant des mini-conférences inspirantes, des questions réponses ainsi que des temps d’appropriation et des discussions à « bâtons rompus ». L’enjeu est, d’une part, l’appropriation par les élu-e-s des enjeux politiques, sociétaux, économiques et culturels du sens de la laïcité aussi bien en termes de savoirs, de concepts et de contenus et d’autre part, le traitement rigoureux des problématiques et questionnements d’actualité.
En étant interpersonnelle et interactive, la formation permettra aux élu-e-s de performer ses connaissances et sa conception de l’action politique sans oublier sa posture de leader local et régional.
Conclusion : l’exception française et le combat autour des valeurs
Remise de notes
o Note synthétique en trois parties : Conjoncture /Structure/Limites ou plan « CSL » (École Normale supérieure « Ulm »),
o Cette remise de note permet aussi une discussion sur l’actualité du sujet et d’envisager une approche prospective.
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Durée : 1 jour
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspublics.fr .
Clause de confidentialité
Au regard des sujets considérés, le formateur s’engage à une confidentialité intégrale. Celle-ci est le socle de la relation de confiance tissée entre lui et les élu-e-s, leur permettant d’apprécier et de considérer tous les sujets jugés utiles pour l’accomplissement de ses missions en tant qu’élu, dépositaire local de la souveraineté du peuple.
Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
Qu’est-ce qu’être un élu politique aujourd’hui ?
CONTEXTE
Face à la crise de confiance en la démocratie, au regard de la montée en puissance des systèmes techniques et bureaucratiques, vue la demande des concitoyens d’un mode coopératif accentuée par les nouvelles technologies, l’enjeu aujourd’hui pour les maires de terrain, leurs collaborateurs et cadres territoriaux est de porter et d’incarner un projet politique qui fasse sens pour leurs concitoyen-ne-s en se traduisant par actes concrets.
Dans cette optique, les maires sont les animateurs mais aussi les fédérateurs de la cité en déployant des pratiques politiques orientées selon des valeurs partagées en vue du bien commun des citoyen-ne-s. Dès lors, il s’agit d’accompagner en les formant ces femmes et hommes politiques de premier plan afin de créer les conditions du succès de leurs décisions auprès de leurs administré-e-s.
A cette fin, il s ‘agit de saisir précisément les tenants et aboutissants du sens du rôle et des fonctions de l’élu local aujourd’hui.
OBJECTIFS – aptitudes et compétences
– Nourrir conceptuellement et structurer la réflexion, la vision, les intuitions, les discours,
– Faire les « pas de côté » pour saisir autrement le monde complexe et incertain dans lequel nous vivons,
– Bénéficier des recherches scientifiques de sciences humaines pour mieux saisir notre société en pleine mutation,
– Opérer une prise de recul, c’est-à-dire « décoller le nez du guidon » pour mieux discerner les enjeux et repérer les « points de passage » pour débloquer des situations,
– Faire face et comprendre les crises en apprivoisant l’incertitude,
– Prendre des décisions en connaissance de causes mais également en connaissance de… « risques »,
– Incarner des valeurs dans des postures et attitudes et fabriquer de l’adhésion autour de lui pour qu’il fasse autorité auprès de toutes et tous.
Bref : donner du sens à toutes ses décisions et actions. Connaître les compétences et dispositifs
Trois types de compétences sont visés par les objectifs que les outils pédagogiques mis en œuvre lors de cette formation :
– Compétence théorique : maîtriser les connaissances essentielles sur le sens du rôle et des fonctions de l’élu local en acquérant des connaissances historiques, sociologiques, politiques, économiques, anthropologiques, juridiques, géographiques, géopolitiques, étymologiques et philosophiques,
– Compétences analytique et pratique : élucider et savoir lire les faits d’actualité à l’aide de clés de lecture et d’outils d’analyse permettant d’analyser le sens du rôle et des fonctions de l’élu local et de comprendre tant le vocabulaire que les processus à l’œuvre ainsi que les nouveaux comportements en jeu,
– Compétence réflexive : réfléchir et développer un esprit critique en permettant de saisir la complexité tant du sens du rôle et des fonctions de l’élu local que des enjeux politiques, sociologiques, économiques et culturelles se déployant au cœur de nos sociétés contemporaines.
PROGRAMME
La formation sera interactive alternant des mini-conférences inspirantes, des questions réponses ainsi que des temps d’appropriation et des discussions à « bâtons rompus ». L’enjeu est, d’une part, l’appropriation par les élu-e-s des enjeux politiques, sociétaux, économiques et culturels du sens du rôle et des fonctions de l’élu local aussi bien en termes de savoirs, de concepts et de contenus et d’autre part, le traitement rigoureux des problématiques et questionnements d’actualité.
En étant interpersonnelle et interactive, la formation permettra aux élu-e-s de performer ses connaissances et sa conception de l’action politique sans oublier sa posture de leader.
Remise de notes
o Note synthétique en trois parties : Conjoncture /Structure/Limites ou plan « CSL » (École Normale supérieure « Ulm »),
o Cette remise de note permet aussi une discussion sur l’actualité du sujet et d’envisager une approche prospective.
Public : élu(e)s, collaborateurs d’élu(e)s, cadres territoriaux
Pré-requis : aucun pré-requis n’est nécessaire
Durée : 1 jour
Pour plus de renseignement ou échanger avec un consultant spécialiste, contactez-nous au 06 62 93 01 89 ou envoyez-nous un mail à erwan.huchet@savoirspublics.fr .
Clause de confidentialité
Au regard des sujets considérés, le formateur s’engage à une confidentialité intégrale. Celle-ci est le socle de la relation de confiance tissée entre lui et les élu-e-s, leur permettant d’apprécier et de considérer tous les sujets jugés utiles pour l’accomplissement de ses missions en tant qu’élu, dépositaire local de la souveraineté du peuple.
Taux de Satisfaction 100 % très satisfaits, à jour en 2023
Inscription – Délai d’accès – tarifs : http://savoirspublics.fr/les-formations/sinscrire-a-une-formation/
DONNER DU SENS À VOS POLITIQUES PUBLIQUES
Notre République est questionnée, les fondements même de notre démocratie sont remis en cause et la nature de nos engagements est ébranlée. Il est temps de réinterroger nos fondamentaux. Pour comprendre où nous en sommes, redonner du sens à l’action publique et politique, remettre les valeurs au coeur d’actions concrètes.
Pour cela, nous vous proposons d’élaborer avec vous un cycle de formations et de conférences construits autour de 7 modules. Ce projet passionnant, impliquant, inspirant, d’accompagnement de vos équipes peut se réaliser tout au long d’une année dans votre collectivité, au cours de vos séminaires ou de vos instances politiques mensuelles (grouge majoritaire, de réflexions…).
Où va la société ? Les mutations profondes de l’individu – Taux de satisfaction : 100% *
Où va la technique ? La mutation technologique et numérique de notre temps – Taux de satisfaction : 100% *
Où va notre environnement ? La mutation anthropocénique et la politique industrielle – Taux de satisfaction : 100% *
Où va notre économie ? Entre croissance et décroissance – Taux de satisfaction : 100% *
Où va la politique ? Les tenants et les aboutissants du clivage Droite/Gauche – Taux de satisfaction : 100% *
Où va la laïcité ? La laïcité : de la valeur au régime – Taux de satisfaction : 100% *
Qu’est-ce qu’être un élu politique aujourd’hui ? – Taux de satisfaction : 100% *
* Taux de satisfaction (très satisfait + satisfait) à jour en 2025
L’intervenant a su littéralement m’embarquer en nous présentant l’histoire de nos civilisations, agrémentée de références philosophiques, économiques, sociétales, historiques, etc. Saisir ce qui fonde une société, en une demi-journée, le défi était ambitieux. Je suis sortie de cette formation, nourrie, grandie et ravie. Merci au formateur. »
Vous souhaitez mettre en oeuvre ce projet pour vos élus, vous avez des questions : nous contacter au 06 62 93 01 89 ou par email à erwan.huchet@savoirspublics.fr
CATALOGUE DE FORMATIONS
Retrouvez l’ensemble de nos thématiques de formation professionnelle pour adultes. SAVOIRS PUBLICS dispose d’un catalogue de formations répondant à la majeure partie des besoins en formation des élus, collaborateurs de cabinets et direction générale des collectivités.
Notre objectif, être votre partenaire privilégié pour accompagner vos équipes à développer leurs compétences et répondre à vos obligations de formation. Avec 150 consultants référencés dans leurs domaines d’expertise, SAVOIRS PUBLICS, est en mesure de répondre à tous vos besoins ou presque. Vous recherchez une formation hors catalogue ou une formation sur mesure ? Contactez nous afin que nous puissions étudier votre besoin.
Découvrez le catalogue en cliquant sur le lien suivant : http://savoirspublics.fr/calendrier-des-formations/
Pitch Politique : Savoir se présenter efficacement et susciter l’intérêt sur son projet politique
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DRH – Directeur-trice des Ressources Humaines de la ville de Saint-Jean de Braye (Orléans Métropole) – H/F
La ville de Saint-Jean-de-Braye (Orléans Métropole) recrute son-sa Directeur-trice des Ressources Humaines H/F (recrutement actif)
La ville de Saint-Jean-de-Braye (21 700 habitants) est située à 1 heure de Paris, dans le département du Loiret,
en région Centre-Val de Loire. Elle fait partie de la Métropole d’Orléans (22 communes – 250 000 habitants).
Ville des bords de Loire au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de lʼUNESCO, pour
la beauté de ses paysages culturels et naturels.
Sous lʼautorité de lʼadjointe au DGS, au sein dʼune équipe de direction qui se renforce, vous aurez donc la
responsabilité directe dʼune dizaine dʼagents pour gérer les ressources humaines de la collectivité (600 agents
dont 340 titulaires).
Vos Missions :
1- Encadrer, animer et coordonner les services de la DRH (vie au travail et dialogue social, carrière et
paie, accueil -assistanat de direction), favoriser la communication et la transversalité et mobiliser les
compétences internes.
2- Participer à la définition de la politique de gestion des Ressources Humaines en collaboration étroite
avec la direction générale, l’animer et évaluer sa mise en oeuvre.
3- Garantir l’application des dispositifs statutaires, législatives réglementaires et jurisprudentielles (suivi,
mise en oeuvre et contrôle)
4- Développer une stratégie de communication institutionnelle et piloter sa mise en oeuvre,
5- Définir et réaliser le recrutement du personnel et accompagner les mobilités internes,
6- Piloter, maîtriser et suivre la masse salariale,
7- Assurer le suivi du tableau des effectifs, élaborer les délibérations relevant de la DRH
8- Assurer les relations sociales et la représentation dans les instances paritaires (CTP, CHSCT),
notamment dans la mise en oeuvre des 1607 heures,
9- Conseiller, être force de proposition auprès de la direction générale et participer au comité de direction,
10- Assurer, avec l’appui des chefs de service, une fonction de conseil auprès des directeurs et encadrants
(GPEC, organisation, gestion RH,management, procédures, hygiène et sécurité)
11- Accompagner la mise en oeuvre de nouveaux systèmes d’information RH
Votre Profil :
1- Vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire attestant dʼune réelle maîtrise du statut de la
fonction publique territoriale,
2- Vous possédez une bonne connaissance de la législation du droit au travail dans les collectivités (cadres
réglementaires…),
3- Vous maîtrisez le suivi et le contrôle de la masse salariale,
4- Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et vous êtes à lʼaise avec lʼoutil informatique,
5- Vous êtes doté dʼun sens des relations humaines, de lʼécoute et de la diplomatie et vous savez travailler
en transparence,
6- Vous êtes doté de capacités dʼanalyse et de synthèse, êtes force de proposition, disponible et savez faire
preuve de discrétion, de rigueur.
Conditions :
Statut : Attaché Territorial – ville de 20 à 30 000 habitants.
Rémunération : rémunération statutaire + avantages.
À pourvoir : rapidement.
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation+cv) sous la référence «DRH/STJEANDEBRAYE».
Par mail à: erwan.huchet@savoirspublics.fr
Directeur-trice des Finances de la ville de Saint-Jean de Braye (Orléans Métropole) – H/F
La ville de Saint-Jean-de-Braye (Orléans Métropole) recrute son-sa Directeur-trice des Finances H/F (recrutement actif)
La ville de Saint-Jean-de-Braye (21 700 habitants) est située à 1 heure de Paris, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire. Elle fait partie de la Métropole d’Orléans (22 communes – 250 000 habitants).
Ville des bords de Loire au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels.
Au sein d’une équipe de direction qui se renforce, vous aurez donc la responsabilité d’une dizaine d’agents titulaires et la gestion du budget dans le cadre de la mise en œuvre de la M57.
Vos Missions :
Votre Profil :
Conditions :
Statut : Attaché Territorial – ville de 20 à 30 000 habitants.
Rémunération : rémunération statutaire + avantages.
À pourvoir : rapidement.
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation+cv) sous la référence «DIRFI/STJEANDEBRAYE».
Par mail à: erwan.huchet@savoirspublics.fr
DGS – Directeur-trice Général-e des Services de la ville de Saint-Jean de Braye (Orléans Métropole) – H/F
La ville de Saint-Jean-de-Braye (Orléans Métropole) recrute son-sa Directeur-trice Général-e des Services H/F – (poste pourvu)
La ville de Saint-Jean-de-Braye (21 700 habitants) est située à 1 heure de Paris, 3ème ville du Loiret, en région Centre-Val de Loire. Elle fait partie de la Métropole d’Orléans (22 communes – 292 000 habitants).
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales, fonctionnelles) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Sous l’autorité du Maire, au sein d’une équipe de direction qui se renforce, vous aurez donc la responsabilité de 600 agents dont 340 agents titulaires et la gestion d’un budget de 33 millions d’euros dont 5 en investissements.
Vos Missions :
1- Déployer et mettre en œuvre le programme politique porté par les élus,
2- Élaborer un projet d’administration adéquat,
3- Manager, coordonner, piloter, organiser, encadrer et animer l’ensemble des services municipaux,
4- Réinterroger l’organisation actuelle, puis s’assurer de la mise en place d’une organisation efficace des instances décisionnelles et de méthodologies pertinentes pour le bon fonctionnement des services,
5- Préparer et sécuriser administrativement et juridiquement les décisions de la collectivité,
6- Superviser l’élaboration du budget avec les directions,
7- Proposer une stratégie économique et financière,
8- Présenter tous les ans un rapport d’activité des services,
9- mettre en œuvre et piloter l’évolution des politiques communales,
10- Mettre en œuvre un management sérieux et bienveillant,
11- Travailler en collaboration étroite avec les élus et avec Orléans Métropole.
Votre Profil :
Compétences managériales
1. Vous savez manager, clarifier, donner du sens, relayer la stratégie, impulser une dynamique,
2. Vous savez travailler en transversalité, en mode projets,
3. Vous savez et devez mobiliser des réseaux partenaires variés.
Compétences techniques
1. Vous avez une expérience réussie de direction générale sur un poste similaire dans une collectivité,
2. Vous maîtrisez les règles de l’administration territoriale (juridiques, financières, RH, marchés),
3. Vous connaissez les mécanismes des finances publiques locales,
4. Vous êtes force de proposition et avez l’esprit d’initiative.
Compétences relationnelles
1. Vous êtes une femme ou un homme de contact, diplomate, respectueux des élus et des agents,
2. Vous êtes à l’écoute, disponible, franc, et savez travailler en équipe et en transparence.
Conditions :
Statut : Attaché Territorial Principal – emploi fonctionnel – ville de 20 à 30 000 habitants.
Rémunération : rémunération statutaire + avantages.
À pourvoir : rapidement.
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv) sous la référence «DGS/STJEANDEBRAYE».
Par mail à: erwan.huchet@savoirspublics.fr
Organisation territoriale en France, des origines à nos jours
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Directeur-trice des Services H/F – Ville de Limoux
La ville de Limoux (11 – Aude) recrute son-sa Directeur-trice Général-e des Services H/F – (poste pourvu)
La ville de Limoux (11 000 habitants), est située en Occitanie, à 25 km au sud de Carcassonne, à 1 heure de la montagne, de la mer et de Toulouse. Elle est une sous-préfecture de l’Aude. La ville est connue pour la production de son vin pétillant. Elle est un lieu d’histoire et de culture avec un carnaval qui dure plusieurs mois.
Limoux est le siège de la communauté de communes du Limouxin. Elle regroupe 76 communes pour 30 000 habitants (392 agents).
La ville a développé une économie spécifique autour de l’évènementiel, notamment avec des projets d’envergure nationale. Ville attractive, elle fonde sa spécificité grâce à l’implication de ses 140 commerçants et de ses habitants. Les enjeux autour des politiques de solidarité, de culture, d’éducation et d’habitat sont stratégiques.
Sous l’autorité du Maire, au sein d’une équipe solidaire et renouvelée, vous aurez donc la responsabilité de 180 agents et la gestion d’un budget de 19 millions d’euros dont 5 en investissements.
Vos Missions :
Votre Profil :
Conditions :
Statut : Attaché Territorial Principal – emploi fonctionnel – ville de 10 à 20 000 habitants.
Rémunération : rémunération statutaire + avantages.
À pourvoir : rapidement.
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv) sous la référence «DGS/LIMOUX». Par mail à: erwan.huchet@savoirspublics.fr